DE RETOUR DANS L'AVENTURE!
Cette année, notre session de camp aura lieu du lundi 30 juin au samedi 12 juillet 2025, avec deux jours de répit les 5 et 6 juillet. Comme à notre habitude, les activités du camp se dérouleront dans les locaux du Conservatoire de musique de Québec. Une merveilleuse équipe de professeurs issus du Conservatoire, de l’Orchestre symphonique de Québec et des Violons du Roy se joindront à nous encore cette année. N’oubliez pas de réserver dès maintenant ces deux semaines estivales à votre agenda afin de participer à ce camp musical unique!
PARTICIPEZ À LA 29e ÉDITION DU 30 JUIN AU 12 JUILLET 2025
DEUX VOLETS
Une journée de camp de plus qu’en 2024!
Cette année, les campeurs auront 10 journées pleines de cours (contre 9 en 2024). Dans le but de garder le camp le plus accessible possible, nous avons procédé à un gel des frais de camp, ce qui signifie que vous payez le même montant par jour. La différence de coûts avec l’an dernier est donc dûe uniquement à la journée de plus au calendrier.
HORAIRE TYPE
08h00 Arrivée
08h20 Rassemblement
08h30 Chorale
09h15 Cours de groupe
10h15 Pause
10h30 Cours de groupe
11h30 Dîner
12h30 Concert maison
13h00 Déchiffrage / Musique d’ensemble
14h00 Activités culturelles et sportives
16h00 Retour à la maison
TARIFS 2025
1er AÎNÉ(E)
jusqu’au 1er avril 2024 : 735$
à partir du 2 avril 2024 : 810$
2e ENFANT et +
jusqu’au 1er avril 2024 : 715$
à partir du 2 avril 2024 : 790$
VOLET DÉFI
Les volet défi est réservé aux élèves de 12 ans et plus*, désireux de vivre une immersion musicale intensive et riche en apprentissages. Les campeurs bénéficient d’un cours privé quotidien et doivent avoir l’autonomie nécessaire afin de pratiquer seul leur instrument. Les adultes désirant parfaire leur apprentissage musical sont les bienvenus dans ce programme.
HORAIRE TYPE
08h00 Arrivée
08h20 Rassemblement
08h30 Chorale
09h15 Cours privé ou travail personnel
11h15 Musique de chambre
12h00 Dîner
12h30 Concert maison
13h00 Orchestre / Musique de chambre
14h00 Cours privé ou travail personnel
15h00 Activités culturelles et sportives
16h00 Retour à la maison
TARIFS 2025
1er AÎNÉ(E)
jusqu’au 1er avril 2024 : 925$
à partir du 2 avril 2024 : 1 000$
2e ENFANT et +
jusqu’au 1er avril 2024 : 905$
à partir du 2 avril 2024 : 980$
LES PROFESSEURS
Musiciens de haut niveau et pédagogues hors pairs
Le corps professoral du Camp Musical Létourneau regroupe des musiciens de haut calibre, très actifs dans le monde artistique québécois. Plusieurs d'entre eux sont notamment membres de la Société Musicale Claude Létourneau à titre de professeurs réguliers. Leur talent musical, leur professionnalisme et leur amour de la pédagogie instrumentale font d'eux de merveilleux alliés pour le cheminement de nos élèves.
VIOLON
VOLET DÉFI
à confirmer
VOLET RÉGULIER
Laurie-Ann Moreau
Marie Jobin
Maëlle Le Dévéhat
Claudine St-Arnaud
(atelier rythmico-mélodique)
VIOLONCELLE
VOLET DÉFI
à confirmer
VOLET RÉGULIER
Nathanaël Cardinal
PIANO
VOLET DÉFI
Monique Robitaille
VOLET RÉGULIER
Caroline Fortier
Manylou C.-Bouthillette
Lei Wang
ACCOMPAGNATRICE
Guylaine Flamand
ALTO
TOUS LES VOLETS
à confirmer
Laurie-Ann Moreau
VIOLON
C’est à l’âge de 5 ans que Laurie-Ann Moreau commence l’apprentissage du violon. À 9 ans, elle déménage à Québec et poursuit ses études auprès de Julie Cossette, qui la mèneront 2 ans plus tard à être acceptée au Conservatoire de musique de Québec où elle y poursuit toujours ses études. Membre du conseil d’administration de la Société musicale Claude Létourneau depuis septembre 2018, Laurie-Ann y est impliquée depuis un moment à plusieurs niveau puisqu’elle a été campeuse au Camp Musical Aimé-Gagnon dès l’âge de 9 ans, qu’elle y a été monitrice et qu’elle y prodigue maintenant son enseignement aux jeunes campeurs. Elle est également professeur lors des activités du vendredi soir.
Claudine St-Arnaud
ATELIER RYTHMICO-MÉLODIQUE
Violoniste professionnelle et ancienne membre de l’Orchestre Symphonique de Winnipeg, Claudine se consacre présentement à sa passion pour l’enseignement. Certifiée du programme Orff de l’Université du Manitoba, elle dirige depuis les 19 dernières années sa propre école d’éveil musical, L’Enfant Musical, vouée au développement de l’enfant par la musique selon les philosophies Orff, Kodaly et Dalcrose.
Ayant obtenu 4 étapes d’enseignement de la méthode Claude Létourneau, Claudine enseigne le violon depuis plus de 30 ans et communique sa passion à des étudiants de tous les âges et de tous les niveaux. Mme St-Arnauld se perfectionne présentement en violon baroque, danse baroque, danse de la renaissance, danse européenne, chant classique et violon folklorique.
Caroline Fortier
PIANO ET CHANT CHORAL
Pianiste depuis son tout jeune âge, sa passion pour la musique a amené Caroline Fortier à se consacrer tout d’abord à l’interprétation, puis à l’enseignement et enfin à la direction chorale. Elle fréquente tour à tour le Conservatoire de musique de Québec, l’Université Laval, l’Université du Massachussetts et l’UQAM. Elle enseigne le piano et la formation auditive jusqu’au niveau collégial et se produit comme accompagnatrice avec plusieurs chanteurs et instrumentistes solistes.
Depuis une quinzaine d’années, ce sont les classes de danse à l’École de Danse de Québec qu’elle accompagne en plus d’être chef de chœur pour la chorale du Séminaire Saint-François. Encore cette année, elle a le plaisir d’enseigner le piano et de diriger la chorale des jeunes musiciens du camp Aimé-Gagnon.
Guylaine Flamand
ACCOMPAGNATRICE
Pendant ses études à l’Université McGillet à la Graduate School of City University of New York, Guylaine Flamand a obtenu plusieurs prix et bourses, dont la J. W. McConnell Fellowship, la bourse de cycle supérieur FCAR et le “Prix d’Europe 1992” qui lui donna l’opportunité de continuer sa formation auprès de Lev Natochenny à New York. Différents stages de perfectionnement l’ont amenée au Mozarteum de Salzbourg en Autriche, au Banff Centre for the Arts en Alberta et au MeranoFest en Italie où elle travailla avec des maîtres de réputation internationale dont Vladimir Feltsman, Sergei Dorenski, Peter Eicher et John Perry.
Forte de son expérience de pigiste pendant plusieurs années, Guylaine Flamand est maintenant professeure/accompagnatrice au Département de musique du Cégep de Ste-Foy. De plus, on la retrouve régulièrement sur différents jurys de concours régionaux et nationaux. Elle compte à son actif plusieurs récitals au Canada et aux États-Unis ainsi que de nombreux enregistrements pour la Chaîne culturelle de Radio-Canada, tant à titre de soliste que de chambriste.
Marie Jobin
VIOLON
Marie Jobin est une étudiante en violon au conservatoire de musique de Québec depuis maintenant 4 ans. Elle joue de cet instrument depuis 11 ans déjà et compte en faire sa carrière. Elle offre ses services comme enseignante de violon afin de pouvoir partager ses connaissances et son amour de la musique.
Nathanaël Cardinal
VIOLONCELLE
Biographie à venir
Lei Wang
PIANO
Lei Wang est née à Changchun, en Chine. C’est à l’âge de 5 ans qu’elle a commencé l’apprentissage de l’accordéon avec monsieur Zhou Li, un accordéoniste chinois des plus renommés. Elle a participé à nombreuse compétitions dans sa ville et dans sa province, où elle a d’ailleurs obtenu plusieurs prix. À l’âge de 16 ans, elle a commencé l’apprentissage du piano et du chant à l’école secondaire normale de Changchun. En 2000, elle a été admise, à l'Institut Normal de Jilin pour son baccalauréat en enseignement de la musique. Parallèlement à ses études, elle a suivi une formation en pédagogie, en psychologie et en enseignement de la méthode Orff. Durant ses études, elle a obtenu des bourses d`excellence à chaque année et a fait un stage au Conservatoire de Shenyang avec le professeur Lisheng Zhou. C`est avec la mention d’excellence qu’elle a obtenu son baccalauréat en 2004. À la suite de ses études universitaires, elle a travaillé à l’école secondaire des arts ; plusieurs de ses élèves ont par la suite été admis à de grandes universités en musique. En 2009, elle a immigré au Canada en tant que musicienne professionnelle.
Depuis, elle accompagne de nombreux musiciens et est chef de chœur pour la chorale à l`École Chinoise de Montréal. Son curriculum compte plusieurs prestations à la Place des Arts de Montréal lors du Nouvel An chinois. Présentement, elle fait sa maîtrise en interprétation du chant classique avec Lysianne Tremblay. L'enseignement du piano occupe une place de choix dans sa vie. Sous la recommandation des professeurs de piano Suzanne Beaubien et Gérald Lévesque, elle a enseigner présentement au préconservatoire de Québec en tant que professeur affiliée.
Maëlle Le Dévéhat
VIOLON
Originaire de Québec, Maëlle Le Dévéhat a entamé son apprentissage du violon à l’âge
de 4 ans suivant la méthode Létourneau, sous la tutelle de Claude Létourneau lui-
même. Ses parents étant pianistes, grandir au sein d'une famille où la musique était
omniprésente l'a immergée dès son plus jeune âge dans un univers musical envoûtant.
Sa fascination pour la musique, inscrite en elle depuis toujours, n'a jamais faibli au fil
des années. Au cours de son parcours d'études collégiales au Conservatoire de
musique de Québec, où elle a été guidée pendant huit ans par les enseignantes Julie
Cossette et Catherine Dallaire, Maëlle s'est distinguée à maintes reprises dans des
concours tels que le Concours de musique du Canada et le Concours de musique de la
Capitale. Elle a également eu le privilège d'approfondir son art auprès de maîtres
renommés tels que Kevork Mardirossian, David Guilham, Violaine Melançon, Mimi
Zweig et Julie Triquet. Maëlle consacre depuis maintenant six ans une part de son
temps à la pédagogie, où elle partage son amour de la musique avec ses élèves, petits
et grands!
Monique Robitaille
PIANO
Native de la région de la capitale nationale, Monique Robitaille est diplômée du Conservatoire de musique de Québec et de l’Université de Montréal où elle a obtenu une maîtrise en interprétation musicale dans la classe de M. Marc Durand. Elle a également bénéficié des conseils des maîtres Leon Fleisher et André Laplante. Récipiendaire de la bourse Yvonne Hubert, lauréate de plusieurs prix et boursière du ministère de la culture du Québec, elle a perfectionné sa formation pendant deux ans à Paris auprès de M. Jacques Rouvier, professeur au Conservatoire national supérieur.
Elle mène une carrière très active. Elle a participé à de nombreux enregistrements et à plusieurs festivals dont ceux de Lachine, West Brome, de Laterrière, du Domaine Forget. Elle a joué occasionnellement au sein de l’Orchestre symphonique de Québec. Elle affectionne particulièrement les interactions avec les autres arts, c’est ainsi qu’on a pu l’apercevoir, entre autres, dans la pièce télédiffusée « La face cachée de la Lune » de Robert Lepage.
Passionnée de pédagogie, madame Robitaille a occupé les fonctions de professeure de piano, responsable pédagogique, professeure de musique de chambre et pianiste-accompagnatrice au sein du réseau des conservatoires du Québec. Elle a également travaillé comme pianiste-collaboratrice à la Faculté de musique de l’Université Laval. Elle a siégé sur de nombreux jurys pour le réseau des conservatoires, l’Université Laval, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, et plusieurs concours et festivals au Québec et ailleurs au Canada.
Elle est membre du conseil d’administration de l’organisme « Musique de chambre à Sainte-Pétronille ».
Manylou Charest-B.
PIANO
Originaire de la rive sud de Montréal, Manylou Charest-Bouthillette a commencé son parcours musical à 7 ans avec des cours de piano. Elle s'est distinguée rapidement, remportant plusieurs prix et bourses dans une variété de concours dont le Festival de musique classique de Montréal, le Concours de musique classique Pierre-De Saurel, le Concours de musique du Chœur de la Montagne, ainsi que le concours de musique de la Capitale. En 2023, elle a été sélectionnée comme soliste au concours de concerto du conservatoire de musique de Québec.
Après avoir suivi un programme de concentration musique au secondaire, Manylou a entamé ses études en piano classique au cégep de Saint-Laurent, puis elle a poursuivi sa formation au conservatoire de musique de Québec sous la guidance de Suzanne Beaubien, où elle en est présentement à sa troisième année au baccalauréat. Passionnée par la musique sous toutes ses facettes, elle a exploré divers autres instruments tels que le saxophone, le chant et l'accordéon et a contribué à des projets variés, notamment à la composition musicale pour une chorégraphie au Festival de Danse Contemporaine de Sherbrooke en 2023 et à la bande sonore d'un court métrage en hiver 2022.
Actuellement, Manylou partage sa passion en enseignant le piano à des musiciens depuis 2017, offrant son expertise à des élèves de 5 à 40 ans. Sa bienveillance et son entrain font d'elle une enseignante accueillante, et elle aspire à perfectionner son art tout en inspirant d'autres à travers la musique.