top of page

Donner à des jeunes de toutes provenances et possédant des aptitudes diverses, la possibilité de fréquenter un art qui favorise la maîtrise du corps et de l’esprit, ainsi que l’expression des émotions, voilà le but que s’est donné le violoniste et pédagogue Claude Létourneau, en mettant au point sa Méthode élémentaire de violon.

SMCL_CLAUDE-LETOURNEAU.png

CLAUDE LÉTOURNEAU

1924-2012

Claude Létourneau a grandi dans une célèbre famille de musiciens à Québec. Il y étudie le violon avec Edwin Bélanger et Arthur Leblanc. Il s’établit à New York en 1939 où il poursuit ses études avec Konrad Held, Valentine Blumberg et Yvan Galamian. Prix d’Europe en 1945, il devient membre du National Orchestral Association (New York) où il se perfectionne en direction d’orchestre avec Léon Barzin. Il y remporte le prix Gabrylovitch en 1947. 

Claude Létourneau enseigne avec passion au Conservatoire de musique de Québec de 1948 à 2001. L' accessibilité à la musique étant au cœur de ses convictions, il forme le quatuor Létourneau de 1948 à 1958 pour faire des concerts dans les écoles. 

 

La Méthode Létourneau fait ses preuves et le pédagogue n'a cessé de la développer par la suite. À l'instigation de parents d'élèves impressionnés par la qualité de sa méthode et l'évolution violonistique de leurs enfants, il fonde en 1965 la Société musicale Le Mouvement Vivaldi, devenue en 1990 la Société musicale Claude Létourneau. 

​Plusieurs élèves de Claude Létourneau sont aujourd’hui des professionnels actifs dans des institutions musicales reconnues, tant au Québec qu’à l’étranger.

SMCL_PHOTO-VIOLON-RGB_edited.jpg
SMCL_COEUR-EN-MUSIQUE.png

Notre fondateur

bottom of page