NOUS JOINDRE

  • Facebook - White Circle

Société Musicale Claude Létourneau

Casier #0003

270, rue Jacques-Parizeau

Québec . G1R 5G1

ACTIVITÉS SPÉCIALES

Coordonnatrice des activités du vendredi

Coordonnatrice du camp Aimé-Gagnon

DES QUESTIONS ?

INSCRIPTIONS

© 2019 Société Musicale Claude Létourneau . Photos par Marie-Noëlle Harvey, Mélanie Forget et Patrick Lemieux  . Conception web & graphisme par Marie-Noëlle Harvey

La Société musicale Claude Létourneau est un organisme à but non lucratif dont la mission principale est l’enseignement de la musique, par la pratique des instruments à cordes, selon la méthode conçue par monsieur Claude Létourneau il y a maintenant plus de 50 ans.

 

Cette méthode vise le développement global de l’enfant à partir de trois ans par l'apprentissage de matières théoriques étroitement reliées à l’instrument et par celui d’une musique originale basée principalement sur le répertoire folklorique québécois. 

 

- LES VOLETS MUSICAUX -

 

COURS PRIVÉS

Violon

Alto

Violoncelle

Contrebasse

QUOI?

Leçons hebdomadaires privées offertes aux élèves de 3 ans et plus par une équipe de professeurs qualifiés, passionnés par la pédagogie, par les instruments à cordes et par le développement de l'enfant.

En plus des cours individuels, le cheminement proposé inclut un examen de fin d'année et différents concerts organisés par les professeurs.

OÙ?

La majeure partie de l'équipe de la SMCL est active au cœur de la ville de Québec, notamment dans le quartier Montcalm et les environs. Certains professeurs offrent aussi des leçons dans les arrondissements voisins, qu'il s'agisse de Beauport, de Limoilou, de Charlesbourg, de la Haute-St-Charles ou de Lévis. D'autres se sont établis à l'extérieur de la Vieille-Capitale, faisant vivre la pédagogie Létourneau ailleurs au Québec, de St-Georges à Montréal, en passant par Deschambault.

 

COURS DU VENDREDI

Éveil musical

Théorie musciale

Musique d'ensemble

QUOI?

Tous les vendredis, une équipe de professeurs préparent des activités musicales qui complémentent à merveille le travail individuel des élèves. Regroupés en petites équipes, les enfants élucident des notions musicales, travaillent leur lecture à vue, expérimentent le jeu en groupe et préparent deux concerts, l'un en décembre, l'autre en mai. Les cours du vendredi se déroulent sous le signe du plaisir, de l'humour, de la camaraderie. 

OÙ?

Les activités de groupe ont lieu les vendredis soirs, de 18h30 à 19h30, dans les locaux du Conservatoire de Québec, au 270, rue Jacques-Parizeau, à Québec. 

Le stationnement est habituellement facile durant cette plage horaire. De nombreux espaces avec parcomètres sont disponibles sur les rues Jacques-Parizeau,  Turnbull et Claire-Fontaine.

 

CAMP

AIMÉ-GAGNON

Camp musical estival

Piano . Violon . Alto

Violoncelle . Contrebasse

  • Facebook - White Circle

QUOI?

Fondé en 1994 sous l’égide de la SMCL, le camp musical Aimé-Gagnon offre aux apprentis musiciens de tous les âges la possibilité de parfaire leur formation avec une équipe de professeurs réputés de la région de Québec. 

Une foule d’activités pédagogiques stimulantes telles que des cours de groupe, des cours privés, du chant choral, de la musique de chambre, de l’orchestre à cordes et des concerts sont proposées aux élèves du camp pour les aider à se développer tout en s’amusant. 

OÙ?

Les activités musicales du camp Aimé-Gagnon se tiennent dans les locaux du Conservatoire de Musique de Québec situé au 270 rue Jacques-Parizeau à Québec  (Grand Théâtre de Québec).

 

Ce camp de jour, d'une durée de deux semaines, a lieu tout juste après la fin des classes. Vous pouvez dès maintenant réserver la dernière semaine de juin et la première semaine de juillet au calendrier estival de votre enfant.

"J'ai appris la musique et

elle m'a appris ce que je suis."