Depuis sa fondation, la ville de Québec est le siège des activités principales de la Société Musicale Claude Létourneau. Au fil des ans, des élèves et professeurs ont migré vers d'autres régions, nous permettant aujourd'hui d'offrir des cours instrumentaux à Montréal, en plus des différents quartiers de la Vieille Capitale.

Tous nos professeurs offrent des leçons basées sur la pédagogie de Claude Létourneau, permettant une belle uniformité quant au répertoire et aux notions enseignées.

Notre équipe

PROFESSEURS DE

VIOLON

Caroline Béchard

Monique Bourque

Jérôme Chiasson

Julie Cossette 

Maëlle Le Dévéhat

Catherine Mailloux

Inti Manzi

Laurie-Ann Moreau

Camille Poirier-Lachance

Frédéric Pouliot

Martine Rocheleau-Léger

Noémi Vachon

PROFESSEURS DE

VIOLONCELLE

Alejandro Calzadilla 

Anne Contant

Lynn Grenon 

Jean-Christophe Guelpa

Louis-Solem Pérot 

Lorraine Pouliot 

Suzanne Villeneuve

 

Transmettre la PASSION du violon

Caroline Béchard

VIOLON

Caroline Béchard a débuté ses études en violon dès l’âge de 8 ans. Elle fait son entrée au conservatoire de musique de Trois-Rivières à 9 ans où elle y étudie avec Helmut Lipsky. En 1989, elle remporte le 1e prix au concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières qui lui a value de jouer en tant que soliste. En 1993 et 1998, elle participe au concert de la série « Jeunes artistes » enregistré pour la radio de Radio-Canada où elle se produit en tant que soliste et chambriste.

 

Elle termine ses études au Conservatoire en 1998 et obtient un Premier prix avec Grande distinction lors de son concours. En 1999, elle part étudier avec Violaine Mélançon au Peabody Conservatory de la Johns Hopkins University à Baltimore aux États-Unis, pour y faire son Great performance diploma.

 

Elle a suivi plusieurs stages de formation en orchestre et musique de chambre à travers le temps qui l’a amené à étudier avec Sally Thomas de Julliard school, le Peabody Trio au Vermont, le Alexander string quartet en Californie, le Artemis String quartet en Provence et en Hollande. Elle a fait des tournées en France et au Japon avec l’orchestre du conservatoire de Montréal et le National Youth orchestra of Canada. est membre de la section des premiers violons dans l’orchestre symphonique de Québec depuis 2001.

Lieu des cours 

Montcalm

Julie Cossette

VIOLON

Professeure de violon au Conservatoire de musique de Québec depuis 2001, Julie Cossette a toujours été très active également auprès des  jeunes violonistes en début de formation. Elle a en effet œuvré au sein du Mouvement Vivaldi de 1982 à 1990 et de la Société musicale Claude Létourneau depuis 1990 à titre de professeure et conseillère pédagogique, en plus d’organiser de nombreux concerts et activités pour les violonistes en herbe. Ayant enseigné dans plusieurs camps musicaux tant au Québec qu’en France depuis le début de sa carrière, notamment au Camp musical des Laurentides de 2004 à 2014, Julie Cossette fait maintenant partie de l’équipe de professeurs du Camp musical Aimé-Gagnon.

 

Soucieuse de parfaire ses connaissances en pédagogie, Julie Cossette a effectué à l’été 2008 un stage de perfectionnement à l’Université d’Indiana à Bloomington auprès de la réputée Mimi Zweig.

Lieu des cours 

Montcalm

Inti Manzi

VIOLON

Inti Manzi a commencé le violon à l’âge de 5 ans. Ses premiers professeurs enseignaient tous la Méthode Létourneau, ce qui l’a amené à poursuivre sa formation en privé avec Claude Létourneau lui-même pendant plusieurs années, avant son entrée au conservatoire de musique de Québec. Par la suite, il complète des formations pédagogiques données par Claude et Anne (sa fille) Létourneau. Parallèlement, il enseigne le violon a des groupes de jeunes filles aux Ursulines de Québec dans un programme de développement pré-conservatoire mené par Gisèle Van Bockern. Entré à l’OSQ en 2005 comme violoniste régulier, il continue l’enseignement en privé année après année. À noter son intérêt pour la transmission de la musique traditionnelle dans ses activités pédagogiques.

Lieu des cours 

Montcalm

Martine Rocheleau-Léger

VIOLON

Martine Rocheleau-Léger travaille dans le domaine de la musique et auprès des enfants depuis plus de 30 ans. Elle enseigne le violon, et consacre une partie de son temps à la création de matériel didactique. Elle est également directrice administrative de la société québécoise de recherche en musique.

Madame Rocheleau-Léger est fondatrice de l’école « Les Petits Archets de Montréal » qui accueille les jeunes cordistes de 3 à 19 ans. Cette école s’est dotée d’une solide réputation par le soutien pédagogique qu’elle prodigue à ses professeurs gradués. De plus, elle est l’auteure du volume « Éveil Musical au violon pour les 3 à 6 ans ». Depuis quelques années, Martine milite  pour un meilleur encadrement et formation des maîtres auprès des jeunes professeurs.  Ses formations pédagogiques offrent, entre autres, un volet important sur la conscience posturale chez le jeune musicien.

Elle enseigne le violon dans des camps musicaux, participe comme membre du jury à des concours de musique et agit à titre d’examinatrice dans différentes écoles.

Lieu des cours 

Montréal

Monique Bourque

VIOLON

Biographie à venir

Lieu des cours 

Montcalm

Maëlle Le Dévéhat

VIOLON

Maëlle Le Dévéhat, native de Québec, a commencé l’apprentissage du violon à l’âge de quatre ans suivant la méthode Létourneau, avec comme enseignant Claude Létourneau lui même. Elle a présentement comme professeure Julie Cossette, avec qui elle étudie depuis 6 ans maintenant. Maëlle a su bien se classer à plusieurs reprises dans des concours comme le concours de musique du Canada ainsi que le concours de musique de la capitale. De plus, Maëlle a eu l’opportunité de perfectionner son apprentissage du violon auprès de plusieurs maîtres tels que David Guilham, Kevork Mardirossian, Mimi Zweig, Julie Triquet. Ayant suivi des cours de pédagogie, cela fait maintenant trois ans que Maëlle adore partager son amour de la musique avec les plus petits.

Lieu des cours 

Montcalm

Laurie-Ann Moreau

VIOLON

C’est à l’âge de 5 ans que Laurie-Ann Moreau commence l’apprentissage du violon. À 9 ans, elle déménage à Québec et poursuit ses études auprès de Julie Cossette, qui la mèneront 2 ans plus tard à être acceptée au Conservatoire de musique de Québec où elle y poursuit toujours ses études. Membre du conseil d’administration de la Société musicale Claude Létourneau depuis septembre 2018, Laurie-Ann y est impliquée depuis un moment à plusieurs niveau puisqu’elle a été campeuse au Camp Musical Aimé-Gagnon dès l’âge de 9 ans, qu’elle y a été monitrice et qu’elle y prodigue maintenant son enseignement aux jeunes campeurs. Elle est également professeur lors des activités du vendredi soir.

Lieu des cours 

Montcalm & Rive-Sud de Québec

Camille Poirier-Lachance

VIOLON

Camille Poirier-Lachance, 22 ans, a commencé ses études au Conservatoire de musique de Québec en 2007 sous la tutelle de Julie Cossette. En automne 2016, elle part étudier au Peabody Institute de la Johns Hopkins University à Baltimore. Elle poursuit présentement ses études post-graduées à la Schulich School of Music de l’université McGill à Montréal auprès de Violaine Melançon.

Camille est particulièrement intéressée à la musique de chambre et a participé à plusieurs festivals et stages de musique au Canada et aux États-Unis, tels que le Domaine Forget, le National Youth Orchestra of Canada, le Banff Centre for Arts and Creativity, le Heifetz International Music Institute, la Taos School of Music, le Sarasota Music Festival, ainsi que le Kneisel Hall Music Festival. Au cours des années, elle a eu l’occasion de travailler avec plusieurs maîtres réputés tels que Pascale Giguère, Axel Strauss, Martin Beaver, Ani Kavafian, Alexander Kerr, Ilya Kaler et Mimi Zweig.

Camille est professeure de violon avec la Société Musicale Claude Létourneau depuis 2015.  Elle joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume 1867 gracieusement mis à sa disposition par la compagnie CANIMEX INC. de Drummondville (Québec), Canada.

Lieu des cours 

Montréal

Jérôme Chiasson

VIOLON

Passionné de violon depuis toujours, Jérôme Chiasson est admis au Conservatoire de musique de Québec dès l’âge de 10 ans dans la classe de Julie Cossette. Parallèlement, il a remporté plusieurs prix provinciaux et nationaux, entre autres à Secondaire en Spectacle, au Concours de musique de la Capitale ainsi qu’au Concours de musique du Canada, lui permettant de se produire en concert dans de grandes villes canadiennes telles que Toronto, Vancouver et Calgary. Il a aussi participé à plusieurs stages de perfectionnement et travaillé avec des violonistes de renom, notamment Midori, Pavel Vernikov, Kevork Mardirossian, Mimi Zweik, Régis Pasquier et Raymond Dessaints.

 

Jérôme a également eu l’opportunité de se produire à l’émission Virtuose, animée par Gregory Charles et diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Depuis cette expérience, il a eu la chance d’enregistrer deux albums et de partir en tournée dans plusieurs grandes salles du Québec, telles que la Maison Symphonique, le Palais Montcalm et le Centre Bell.

 

Ayant bénéficié dès son jeune âge d’un enseignement par la méthode Létourneau, Jérôme transmet à son tour son savoir auprès des jeunes.

Lieu des cours 

Montcalm

Catherine Mailloux

VIOLON

Pour Catherine, l’apprentissage du violon débute à l’âge de 9 ans à l’école St-Édouard de Beauport avec Philippe Amyot. Élève de Jean Angers au Conservatoire de musique de Québec, puis de Catherine Dallaire, violon assistant-solo de l’Orchestre symphonique de Québec, elle obtient au printemps 2019 son baccalauréat en interprétation avec « mention exceptionnelle ». À l’automne 2020, elle entamera un diplôme d’études supérieures spécialisées en répertoire d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal avec Marianne Dugal, 2e associée, violon solo de l'Orchestre symphonique de Montréal - OSM. Au cours de son parcours, elle participe à de nombreux festivals, stages réputés et tournées qui la font voyager tels que le Domaine ForgetAcadémie Orford MusiqueTafelmusik Baroque Orchestra and Chamber ChoirNYO Canada et Clazz International Music Festival.

En plus d’être régulièrement surnuméraire pour des orchestres professionnels, notamment l'Orchestre symphonique de Québec, elle est heureuse de transmettre sa passion en enseignant le violon au privé, à la Société musicale Claude Létourneau et à l'École de violon Anne-Hélène Chevrette. Elle est également à la direction musicale de la Troupe V'là l'Bon Vent de Québec en plus de participer activement à des projets télévisuels et de collaborer avec plusieurs artistes populaires. Elle sera violoniste pour le nouveau Quatuor Lunes qu’elle fonde en janvier 2020. 

Lieu des cours 

Québec & Portneuf

Frédéric Pouliot

VIOLON

Frédéric Pouliot, natif de Québec, a commencé l’apprentissage du violon à l’âge de trois ans avec la méthode Claude Létourneau. Il a comme enseignante Julie Cossette avec qui il étudie depuis près de quatorze ans maintenant. Frédéric a été lauréat du premier prix à la finale nationale du Concours de musique du Canada Canimex en 2016 et en 2019. Il a aussi été participant à plusieurs reprises du Concours de musique de la Capitale où il s’est mérité la première place dans sa catégorie à trois reprises. Finalement, Frédéric Pouliot a notamment apparu à l’émission télévisée Virtuose sur les ondes de Radio-Canada. Il a participé à la deuxième édition de l’émission à l’hiver 2017. Il a suivi Gregory Charles lors de concerts à travers le Québec. De plus, Frédéric a eu la chance de perfectionner son jeu à l’instrument auprès de plusieurs maîtres tels que Violaine Melançon, Kevork Mardirossian, Mimi Zweig, Julie Triquet et Mark Fewer.

Lieu des cours 

Montcalm & Limoilou

Noémi Vachon

VIOLON & ALTO

Noémi a étudié l’alto au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de François Paradis, où elle a obtenu son baccalauréat en 2014, puis sa maîtrise en 2016 avec le prix du conservatoire. Elle s’est ensuite perfectionnée au Conservatoire d’Amsterdam avec Nobuko Imai, puis à l’Université de Montréal avec Jutta Puchhammer-Sédillot. Elle a également participé à de nombreuses reprises à l’Académie de musique du Domaine Forget. Noémi est membre de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire depuis septembre 2018 et elle est surnuméraire pour l’Orchestre symphonique de Québec. Elle enseigne le violon et l’alto depuis plusieurs années à Québec et à Saint-Georges.

Lieu des cours 

Québec & St-Georges

Transmettre la PASSION du violoncelle

 

Alejandro Calzadilla

VIOLONCELLE

Originaire de Caracas au Vénézuela, Alejandro Calzadilla commença l'apprentissage du violoncelle à l'âge de 8 ans à l'école de musique Emil Friedman avec Arvydas Griskevicius et German Marcano. En 2011, il compléta son Baccalauréat en musique sous la tutelle de Paul Marleyn à l'Université d'Ottawa et continua par la suite son perfectionnement avec Blair Lofgren au Conservatoire de musique de Québec, où il obtient sa Maîtrise ainsi qu'un Diplôme de 5e cycle.  Alejandro joue maintenant comme surnuméraire avec l'Orchestre symphonique de Québec et fait partie de l'octuor de violoncelles Élément 8. Il est également professeur de violoncelle à l'École de violon Anne-Hélène Chevrette ainsi qu'à la Société musicale Claude Létourneau.

Lieu des cours 

Montcalm & Charlesbourg

Jean-Christophe Guelpa

VIOLONCELLE

Né en France, il a étudié au Conservatoire de Boulogne-Billancourt où il obtient en 1981 un prix en violoncelle et un diplôme de composition électroacoustique. Diplômé de l'École normale de musique de Paris en 1982, puis du Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon en 1986, dans la classe de Reine FLACHOT, il obtient en 1987 le Diplôme d'État de professeur de violoncelle à Paris.

Musicien d'orchestre et chambriste, il se produit alors en France et en Allemagne. Pendant cette période, il fera des stages de violoncelle avec Paul TORTELIER, André NAVARRA et Mtsislav ROSTROPOVITCH. Quelques années plus tard, il obtient une maîtrise en interprétation en 1994 à l'Université de Montréal, dans la classe de Yuli TUROVSKI.  Poursuivant sa carrière au Canada, il devient assistant-violoncelle solo à l'Orchestre Symphonique de Thunder Bay pour finalement se joindre en 1996 à l'Orchestre symphonique de Québec. De plus, il a été professeur de violoncelle au Conservatoire de Trois-Rivières de 1996 à 2012.

Lieu des cours 

Montcalm & Beauport

Suzanne Villeneuve

VIOLONCELLE

Originaire de Québec, fait ses études musicales à l’Université Laval et au Conservatoire de Musique de Québec avec Huguette Morin et Pierre Morin, d’où elle détient une maîtrise en interprétation violoncelle, un premier prix en violoncelle et un premier prix en musique de chambre. Depuis 2001, Suzanne est membre permanente de l’orchestre Symphonique de Québec et a fait partie du Quatuor Cartier, un ensemble qui s’est démarqué sur la scène en produisant des séries de concerts et en participant à divers projets d’enregistrements et concours internationaux. Suzanne est aussi de la formation Elément 8.

En plus de ses activités professionnelles, elle enseigne le violoncelle au sein de la SMCL avec une passion contagieuse!

Lieu des cours 

Montcalm & Beauport

Anne Contant

VIOLONCELLE

Anne Contant a étudié au Conservatoire de musique de Québec, dans la classe de Pierre Morin. Elle a  poursuivant ses études de maitrise à la University of Massachusetts à Amherst auprès de Leopold Teraspulsky et en Angleterre auprès de William Pleeth. Elle enseigne le violoncelle de même que l’histoire de la musique au Conservatoire de musique du Québec, à Gatineau depuis 1994 et est très sollicitée tant comme chambriste que comme musicienne d’orchestre. Elle s’est produite avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa, l’orchestre de chambre Thirteen Strings et l’ensemble Prisme.

Lieu des cours 

Gatineau

Louis-Solem Pérot

VIOLONCELLE

Issu d’une famille de musiciens, Louis-Solem Pérot commença la musique à un jeune âge. Il débuta son apprentissage du violoncelle en 2004 auprès de divers professeurs à Montréal. Il est ensuite accepté dans la classe de Blair Lofgren, violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de Québec, au Conservatoire de Musique de Québec.

 

En marge de son apprentissage au Conservatoire, Louis-Solem Pérot a une vie professionnelle bien active. Il est membre des groupes Aurore et Tous Azimuts en plus de participer comme musicien invité à quelques autres projets folks/pop. De plus en plus impliqué dans la vie artistique, il organise des événements multidisciplinaires avec le Bouillon d’Art Multi (BAM), il siège au conseil étudiant du Conservatoire en plus d’enseigner le violoncelle.

 

Les arts le passionnent et transmettre son amour de la musique est sa principale préoccupation.

Lieu des cours 

Montcalm & Charlesbourg

Lynn Grenon

VIOLONCELLE

Musicienne depuis l’enfance, Lynn a fait ses études musicales en parallèle avec ses études professionnelles. Elle a étudié le violoncelle avec Lorraine Pouliot depuis 2009, en plus de compléter son cours de pédagogie en 2017. Elle a également obtenu son diplôme complémentaire en piano par l’École préparatoire de musique de Faculté de l’Université Laval. Elle est présentement membre du quatuor «Les Violoncelles Enchanteurs» et de l’ensemble «Les Violoncelles Enchanteurs » sous la direction de Lorraine Pouliot. Elle enseigne le piano et est accompagnatrice de plusieurs violonistes et chanteurs.  En 2017, elle est professeur de violoncelle au camp musical Aimé-Gagnon.

Lieu des cours 

Sainte-Foy

Lorraine Pouliot

CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE DES VIOLONCELLISTES

Lorraine Pouliot a fait ses études au Conservatoire de musique de Québec.  Elle a occupé un poste de violoncelliste à l’Orchestre Symphonique de Québec durant 26 ans.  Professeure de violoncelle, elle a fait l’adaptation de la méthode de violon Claude Létourneau  pour le violoncelle.  Elle a enseigné au Pré-Conservatoire de Sainte-Foy et dans le privé.  Elle a donné des cours de langage musical et d’histoire de la musique et a été répétitrice à la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec de 1983 à 2001.  En  septembre 1999, elle démarre une chorale d’enfants à la Maison généralice des Sœurs de la Charité de Québec, les Voix d’Enfants de Mère Mallet.   Durant 2 ans, elle enseigne le violoncelle au Centre Musical Uni-Son à Sillery et y dirige un ensemble de violoncelles.  Elle enseigne à Québec, à sa résidence, et, depuis septembre 2008, à l’École de Musique Denys-Arcand de  Deschambault.  Elle a fondé le groupe « Les violoncelles enchanteurs » en 2003.  Elle en est la directrice artistique et musicale. Cet ensemble se produit quelques fois par année, un peu partout au Québec et à chaque année au Centre d’Art La Chapelle dans la Ville de Québec.

Lieu des cours 

Québec & Deschambault

 

NOUS JOINDRE

  • Facebook - White Circle

Société Musicale Claude Létourneau

Casier #0003

270, rue Jacques-Parizeau

Québec . G1R 5G1

INSCRIPTIONS

DES QUESTIONS ?

© 2019 Société Musicale Claude Létourneau . Photos par Marie-Noëlle Harvey, Mélanie Forget et Patrick Lemieux  . Conception web & graphisme par Marie-Noëlle Harvey