Depuis sa fondation, la ville de Québec est le siège des activités principales de la Société Musicale Claude Létourneau. Au fil des ans, des élèves et professeurs ont migré vers d'autres régions, nous permettant aujourd'hui d'offrir des cours instrumentaux à Montréal, en plus des différents quartiers de la Vieille Capitale.
Tous nos professeurs offrent des leçons basées sur la pédagogie de Claude Létourneau, permettant une belle uniformité quant au répertoire et aux notions enseignées.
Notre équipe
Transmettre la PASSION du violon
Julie Cossette
VIOLON
Professeure de violon au Conservatoire de musique de Québec depuis 2001, Julie Cossette a toujours été très active également auprès des jeunes violonistes en début de formation. Elle a en effet œuvré au sein du Mouvement Vivaldi de 1982 à 1990 et de la Société musicale Claude Létourneau depuis 1990 à titre de professeure et conseillère pédagogique, en plus d’organiser de nombreux concerts et activités pour les violonistes en herbe. Ayant enseigné dans plusieurs camps musicaux tant au Québec qu’en France depuis le début de sa carrière, notamment au Camp musical des Laurentides de 2004 à 2014, Julie Cossette fait maintenant partie de l’équipe de professeurs du Camp musical Aimé-Gagnon.
Soucieuse de parfaire ses connaissances en pédagogie, Julie Cossette a effectué à l’été 2008 un stage de perfectionnement à l’Université d’Indiana à Bloomington auprès de la réputée Mimi Zweig.
Lieu des cours
Montcalm
Angélique Duguay
VIOLON
Angélique Duguay a commencé le violon à l’âge de 6 ans. Originaire de Montréal, elle a complété ses études au cégep Marianopolis et ensuite à l’Université McGill. Elle a étudié avec Thomas Williams et Mauricio Fuks (professeur à Indianapolis aux États-Unis maintenant).
Elle a eu un poste permanent à l’Orchestre symphonique de Laval de 1986 à 1998.
Depuis 1996, elle est membre de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy. Elle a eu l’occasion de jouer sur les plus grandes scènes internationales pour nommer par exemple Carnegie Hall, Concertgebow à Amsterdam, Berlin Philharmonic, le Théâtre des Champs Élysées à Paris, le Barbican Center de Londres, à Los Angeles, en Chine, en Corée et d’autres pays. Elle a à son actif plus d’une trentaine d’enregistrements de disques avec l’orchestre et autres musiques de film enregistrées également à Montréal.
Lors d’un séjour d’une année en France (2001), elle a obtenu un poste avec l’orchestre de l’Opéra Léonard de Vinci à Rouen, en plus d’avoir étudié le violon baroque avec Gottfried Graff Von der Goltz, violon solo et chef de l’orchestre baroque de Freiburger Barockorchester en Allemagne.
Elle a enseigné à l’école de musique Arquemuse de Québec de 2002 à 2008, où elle a été chef d’orchestre lors de sa dernière année à l’institut, en plus d’avoir siégé sur le conseil d’administration.
Amoureuse de musique de chambre, elle est également fondatrice du Quatuor Philanthros, qui produit des concerts de musique classique avec des thématiques variées très populaires dans la région de Québec.
Angélique Duguay joue un violon Joseph Ceruti, Cremona 1825, ainsi qu’un archet Morizot et Frères 1950, gracieusement prêtés par la compagnie Canimex depuis 2022.
L’enseignement du violon et de l’amour de la musique est au cœur de ses valeurs fondamentales. Elle a toujours enseigné, même lorsqu’elle était étudiante. Elle cumule trente-six années d’expérience dans ce domaine.
Lieu des cours
Ste-Foy
Catherine Mailloux
VIOLON
Catherine Mailloux commence l’apprentissage du violon dès l’âge de 9 ans à l’école St-
Édouard de Beauport avec Philippe Amyot. À 11 ans, elle est admise au Conservatoire de
musique de Québec sous la tutelle de Jean Angers, puis de Catherine Dallaire, violon
assistant-solo de l’Orchestre symphonique de Québec. Elle obtient au printemps 2019 son baccalauréat en interprétation avec mention exceptionnelle. À l’automne 2022, elle obtient un diplôme d’études supérieures spécialisées au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Marianne Dugal, 2e associée violon solo à l'Orchestre symphonique de Montréal.
Toute jeune, elle acquiert une expérience plus qu’enviable de la scène, de la mise en scène et du monde artistique dans tous ses aspects. Au cours de son parcours, elle participe à de nombreux festivals, stages réputés et tournées qui la font voyager jusqu’en Europe tels que le Domaine Forget, l'Académie Orford Musique, Tafelmusik Baroque Orchestra & le National Youth Orchestra of Canada. En plus d’être régulièrement surnuméraire pour des orchestres professionnels comme l'Orchestre symphonique de Québec, elle crée le Quatuor Lunes, un quatuor à cordes polyvalent entièrement féminin dont elle est la directrice générale et artistique. Catherine est également membre de l’Ensemble Zoroastre qui met à l’avant le répertoire des XVIIe et XIIIe siècles. Depuis plus de dix ans, elle est heureuse de transmettre sa passion en enseignant le violon. Elle a été professeure à l’école Amadeus et cie, à l’école de violon Anne-Hélène Chevrette, aux Ursulines de Québec et enseigne maintenant à la Troupe-École V’là l’Bon Vent, à la Société musicale Claude Létourneau et à son propre compte. Elle est également à la direction musicale de la Troupe V'là l'Bon Vent de Québec et participe activement à plusieurs projets télévisuels (En Direct de l’Univers, Rallumer les étoiles, La Fabrique culturelle), à des enregistrements en studio et à des spectacles de tous genres avec des artistes populaires et des groupes émergents.
Lieu des cours
Québec & Portneuf
Justin Roberge
VIOLON
Dès l’âge de 4 ans, Justin Roberge entame l’apprentissage du violon avec Madame Julie
Cossette et la méthode Létourneau. Il est admis au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de sa professeure à 10 ans pour parfaire son éducation musicale. Actif au sein de la société musicale Claude Létourneau depuis son plus jeune âge, il participe aux activités du vendredi soir et au camp musical Aimé-Gagnon. Soucieux de partager sa passion du violon aux plus jeunes, il a entrepris son cours de pédagogie de la méthode Létourneau pour commencer
l’enseignement.
Lieu des cours
Montcalm
Mélanie de Bonville
VIOLON
Diplômée de l'Université Laval en interprétation du violon et de l'Université de Montréal en violon baroque, Mélanie s'est perfectionnée au sein de Arion Orchestre baroque, du Studio de musique ancienne de Montréal et de Tafelmusik à Toronto. Cofondatrice de l'ensemble de musique ancienne La Chamaille et de l'ensemble Le Petit Rien, elle joue régulièrement pour plusieurs formations montréalaises tel Arion Orchestre Baroque, Clavecin en concert, Les Boréades, l'ensemble Caprice, les Idées heureuses, l'OSVHSL, l'ensemble Passiflore, Les Lys Naissants et l'ensemble ESEM. Entre 2007 et 2012, elle a joué pour l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire en tant que solo des seconds violons.
Lieu des cours
Montréal
Marie Jobin
VIOLON
Marie Jobin est une étudiante en violon au conservatoire de musique de Québec depuis maintenant 4 ans. Elle joue de cet instrument depuis 11 ans déjà et compte en faire sa carrière. Elle offre ses services comme enseignante de violon afin de pouvoir partager ses connaissances et son amour de la musique.
Lieu des cours
Montcalm
Laurie-Ann Moreau
VIOLON
Laurie-Ann est la fille de deux musiciens professionnels, et est donc initiée très tôt à la musique. Elle débute le violon à l’âge de 5 ans, à Rimouski sa ville natale. À 9 ans elle déménage à Québec et commence ses études auprès de Julie Cossette, qui la mèneront 2 ans plus tard à être acceptée au Conservatoire de musique de Québec. 12 ans plus tard, Laurie-Ann étudie toujours dans cet établissement où elle fait à présent son Baccalauréat. Elle s’est produit professionnellement dans plusieurs orchestres symphoniques, dont l’OSQ et l’OSCN. À l’orchestre du Conservatoire, elle se produit régulièrement comme violon solo ou assistante violon-solo. Fière ambassadrice de la méthode Claude Létourneau, Laurie-Ann enseigne à de multiples enfants et adultes, parfois aussi jeunes que 3 ans! Elle joue aujourd’hui sur un violon Jaques Martel prêté gracieusement par le Conservatoire de Musique de Québec.
Lieu des cours
Montcalm & Rive-Sud de Québec
Martine Rocheleau-Léger
VIOLON
Martine Rocheleau-Léger travaille dans le domaine de la musique et auprès des enfants depuis plus de 30 ans. Elle enseigne le violon, et consacre une partie de son temps à la création de matériel didactique. Elle est également directrice administrative de la société québécoise de recherche en musique.
Madame Rocheleau-Léger est fondatrice de l’école « Les Petits Archets de Montréal » qui accueille les jeunes cordistes de 3 à 19 ans. Cette école s’est dotée d’une solide réputation par le soutien pédagogique qu’elle prodigue à ses professeurs gradués. De plus, elle est l’auteure du volume « Éveil Musical au violon pour les 3 à 6 ans ». Depuis quelques années, Martine milite pour un meilleur encadrement et formation des maîtres auprès des jeunes professeurs. Ses formations pédagogiques offrent, entre autres, un volet important sur la conscience posturale chez le jeune musicien.
Elle enseigne le violon dans des camps musicaux, participe comme membre du jury à des concours de musique et agit à titre d’examinatrice dans différentes écoles.
Lieu des cours
Montréal
Roxanne de la Fontaine
VIOLON
Née à Québec, c’est à l’âge de cinq ans que Roxane Del déménage à Sherbrooke, ville natale de son père. C’est là, très jeune, qu’elle est attirée par la scène. Tous les jours, avec passion, elle joue du violon et fait de la danse. Dès ses débuts au violon elle est supervisée par les grands maîtres, Claude Létourneau et Luis Greenhouse. À 12 ans, elle est nommée assistante violon-solo à l’Orchestre des jeunes de Sherbrooke et joue également dans la section des premiers violons à l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. À la fin de son secondaire, alors qu’elle n’a que 16 ans, elle est admise à l’Université McGill avec le maître Mauricio Fuks et du coup gagne une bourse et devient membre de l’orchestre des Jeunes du Canada. Elle se spécialise en musique d’orchestre et commence très jeune sa carrière comme professionnelle.
Depuis l’automne 2018, elle est de retour aux études en musique à l’université Laval. Elle termine présentement ses maîtrises en interprétation option auteur-compositeur-interprète et option violon solo. C’est au printemps prochain qu’elle fera son audition d’entrée afin d’être admise au doctorat en interprétation.
Passionnée par la musique et par son instrument le violon, madame de Lafontaine veut transmettre à tous ces élèves, petits et grands, le bonheur d’être musicien !
Lieu des cours
Montcalm
Maëlle Le Dévéhat
VIOLON
Maëlle Le Dévéhat, native de Québec, a commencé l’apprentissage du violon à l’âge de quatre ans suivant la méthode Létourneau, avec comme enseignant Claude Létourneau lui même. Elle a présentement comme professeure Julie Cossette, avec qui elle étudie depuis 6 ans maintenant. Maëlle a su bien se classer à plusieurs reprises dans des concours comme le concours de musique du Canada ainsi que le concours de musique de la capitale. De plus, Maëlle a eu l’opportunité de perfectionner son apprentissage du violon auprès de plusieurs maîtres tels que David Guilham, Kevork Mardirossian, Mimi Zweig, Julie Triquet. Ayant suivi des cours de pédagogie, cela fait maintenant trois ans que Maëlle adore partager son amour de la musique avec les plus petits.
Lieu des cours
Montcalm
Frédéric Pouliot
VIOLON
Frédéric Pouliot, natif de Québec, a commencé l’apprentissage du violon à l’âge de trois ans avec la méthode Claude Létourneau. Il a comme enseignante Julie Cossette avec qui il étudie depuis près de quatorze ans maintenant. Frédéric a été lauréat du premier prix à la finale nationale du Concours de musique du Canada Canimex en 2016 et en 2019. Il a aussi été participant à plusieurs reprises du Concours de musique de la Capitale où il s’est mérité la première place dans sa catégorie à trois reprises. Finalement, Frédéric Pouliot a notamment apparu à l’émission télévisée Virtuose sur les ondes de Radio-Canada. Il a participé à la deuxième édition de l’émission à l’hiver 2017. Il a suivi Gregory Charles lors de concerts à travers le Québec. De plus, Frédéric a eu la chance de perfectionner son jeu à l’instrument auprès de plusieurs maîtres tels que Violaine Melançon, Kevork Mardirossian, Mimi Zweig, Julie Triquet et Mark Fewer.
Lieu des cours
Montcalm & Limoilou
Claudine St-Arnauld
VIOLON
Violoniste professionnelle et ancienne membre de l’Orchestre Symphonique de Winnipeg, Claudine se consacre présentement à sa passion pour l’enseignement. Certifiée du programme Orff de l’Université du Manitoba, elle dirige depuis les 19 dernières années sa propre école d’éveil musical, L’Enfant Musical, vouée au développement de l’enfant par la musique selon les philosophies Orff, Kodaly et Dalcrose.
Ayant obtenu 4 étapes d’enseignement de la méthode Claude Létourneau, Claudine enseigne le violon depuis plus de 30 ans et communique sa passion à des étudiants de tous les âges et de tous les niveaux. Mme St-Arnauld se perfectionne présentement en violon baroque, danse baroque, danse de la renaissance, danse européenne, chant classique et violon folklorique.
Lieu des cours
Montcalm
Transmettre la PASSION du violoncelle
Anne Contant
VIOLONCELLE
Anne Contant a étudié au Conservatoire de musique de Québec, dans la classe de Pierre Morin. Elle a poursuivant ses études de maitrise à la University of Massachusetts à Amherst auprès de Leopold Teraspulsky et en Angleterre auprès de William Pleeth. Elle enseigne le violoncelle de même que l’histoire de la musique au Conservatoire de musique du Québec, à Gatineau depuis 1994 et est très sollicitée tant comme chambriste que comme musicienne d’orchestre. Elle s’est produite avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa, l’orchestre de chambre Thirteen Strings et l’ensemble Prisme.
Lieu des cours
Gatineau
Benoît Loiselle
VIOLONCELLE
Violoncelle solo de l’ensemble Les Violons du Roy, Benoît Loiselle poursuit également une carrière de soliste et de chambriste. Il est régulièrement invité dans plusieurs festivals et centres musicaux du Canada et s’est produit comme soliste notamment avec l’Orchestre symphonique de Montréal, Les Violons du Roy et l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal.
Fort sollicité comme chambriste, il a entre autres collaboré avec des artistes tels que Anthony Marwood, James Ehnes, James Dunham, Anton Kuerti, Stéphane Lemelin, le Quatuor Calidore, Olivier Thouin et Francois Zeitouni. Membre fondateur du Trio Hochelaga (2000-2006) avec Anne Robert et Richard Raymond, cet ensemble a créé le Triple concerto du regretté Jacques Hétu en 2003.
Benoit Loiselle a reçu la majeur partie de sa formation à Montréal dans les classes de Denis Brott et d’Antonio Lysy. Grand Lauréat du Prix d’Europe en 1999, Benoit Loiselle a poursuivi sa formation en Suisse, à l’International Menuhin Music Academy. Il a été aussi un invité régulier de l’International Musician Seminar Prussia Cove, où il s’est perfectionné avec Steven Doane et Boris Pergamenschikow et le pianiste Ferenc Rados.
Au sein des Les Violons du Roy, Benoit Loiselle s’est produit sur toutes les grandes scènes du monde et sa discographie comporte plus de 25 titres sur les étiquettes Virgin Classics, Naïve, Hyperion, Atma et Analekta.
En plus de ses activités de concertiste, il a été professeur à l’Académie du Domaine Forget et enseigne le violoncelle au Conservatoire de Musique de Québec.
Après avoir joué sur le violoncelle McConnell-Gagliano prêté par la Banque d’instrument du Conseil des Arts du Canada, Benoit Loiselle se produit maintenant sur un magnifique violoncelle du luthier français Patrick Robin. Il a également à sa disposition un bel exemplaire d’archet de Lamy prêté généreusement par Canimex.
Lieu des cours
Montcalm
Tomohisa Toriumi
VIOLONCELLE
Né à Nagoya au Japon, Tomo a étudié la philosophie analytique avec George Englebretson à l’Université Bishop’s de Sherbrooke. Il a étudié le violoncelle avec divers professeurs reconnus au Québec (Blair Lofgren, Ryan Molzan, Carole Sirois) et a étudié le jazz sous la direction de Michael Gauthier. Il est membre de l’ensemble de violoncelles Élément 8. Il enseigne le violoncelle depuis plusieurs années.
Lieu des cours
Montcalm
Lynn Grenon
VIOLONCELLE
Musicienne depuis l’enfance, Lynn a fait ses études musicales en parallèle avec ses études professionnelles. Elle a étudié le violoncelle avec Lorraine Pouliot depuis 2009, en plus de compléter son cours de pédagogie en 2017. Elle a également obtenu son diplôme complémentaire en piano par l’École préparatoire de musique de Faculté de l’Université Laval. Elle est présentement membre du quatuor «Les Violoncelles Enchanteurs» et de l’ensemble «Les Violoncelles Enchanteurs » sous la direction de Lorraine Pouliot. Elle enseigne le piano et est accompagnatrice de plusieurs violonistes et chanteurs. En 2017, elle est professeur de violoncelle au camp musical Aimé-Gagnon.
Lieu des cours
Sainte-Foy
Louis-Solem Pérot
VIOLONCELLE
Issu d’une famille de musiciens, Louis-Solem Pérot commença la musique à un jeune âge. Il débuta son apprentissage du violoncelle en 2004 auprès de divers professeurs à Montréal. Il est ensuite accepté dans la classe de Blair Lofgren, violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de Québec, au Conservatoire de Musique de Québec.
En marge de son apprentissage au Conservatoire, Louis-Solem Pérot a une vie professionnelle bien active. Il est membre des groupes Aurore et Tous Azimuts en plus de participer comme musicien invité à quelques autres projets folks/pop. De plus en plus impliqué dans la vie artistique, il organise des événements multidisciplinaires avec le Bouillon d’Art Multi (BAM), il siège au conseil étudiant du Conservatoire en plus d’enseigner le violoncelle.
Les arts le passionnent et transmettre son amour de la musique est sa principale préoccupation.
Lieu des cours
Montcalm & Charlesbourg
Suzanne Villeneuve
VIOLONCELLE
Originaire de Québec, fait ses études musicales à l’Université Laval et au Conservatoire de Musique de Québec avec Huguette Morin et Pierre Morin, d’où elle détient une maîtrise en interprétation violoncelle, un premier prix en violoncelle et un premier prix en musique de chambre. Depuis 2001, Suzanne est membre permanente de l’orchestre Symphonique de Québec et a fait partie du Quatuor Cartier, un ensemble qui s’est démarqué sur la scène en produisant des séries de concerts et en participant à divers projets d’enregistrements et concours internationaux. Suzanne est aussi de la formation Elément 8.
En plus de ses activités professionnelles, elle enseigne le violoncelle au sein de la SMCL avec une passion contagieuse!
Lieu des cours
Montcalm & Beauport
Jean-Christophe Guelpa
VIOLONCELLE
Né en France, il a étudié au Conservatoire de Boulogne-Billancourt où il obtient en 1981 un prix en violoncelle et un diplôme de composition électroacoustique. Diplômé de l'École normale de musique de Paris en 1982, puis du Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon en 1986, dans la classe de Reine FLACHOT, il obtient en 1987 le Diplôme d'État de professeur de violoncelle à Paris.
Musicien d'orchestre et chambriste, il se produit alors en France et en Allemagne. Pendant cette période, il fera des stages de violoncelle avec Paul TORTELIER, André NAVARRA et Mtsislav ROSTROPOVITCH. Quelques années plus tard, il obtient une maîtrise en interprétation en 1994 à l'Université de Montréal, dans la classe de Yuli TUROVSKI. Poursuivant sa carrière au Canada, il devient assistant-violoncelle solo à l'Orchestre Symphonique de Thunder Bay pour finalement se joindre en 1996 à l'Orchestre symphonique de Québec. De plus, il a été professeur de violoncelle au Conservatoire de Trois-Rivières de 1996 à 2012.
Lieu des cours
Montcalm & Beauport
Lorraine Pouliot
CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE DES VIOLONCELLISTES
Lorraine Pouliot a fait ses études au Conservatoire de musique de Québec. Elle a occupé un poste de violoncelliste à l’Orchestre Symphonique de Québec durant 26 ans. Professeure de violoncelle, elle a fait l’adaptation de la méthode de violon Claude Létourneau pour le violoncelle. Elle a enseigné au Pré-Conservatoire de Sainte-Foy et dans le privé. Elle a donné des cours de langage musical et d’histoire de la musique et a été répétitrice à la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec de 1983 à 2001. En septembre 1999, elle démarre une chorale d’enfants à la Maison généralice des Sœurs de la Charité de Québec, les Voix d’Enfants de Mère Mallet. Durant 2 ans, elle enseigne le violoncelle au Centre Musical Uni-Son à Sillery et y dirige un ensemble de violoncelles. Elle enseigne à Québec, à sa résidence, et, depuis septembre 2008, à l’École de Musique Denys-Arcand de Deschambault. Elle a fondé le groupe « Les violoncelles enchanteurs » en 2003. Elle en est la directrice artistique et musicale. Cet ensemble se produit quelques fois par année, un peu partout au Québec et à chaque année au Centre d’Art La Chapelle dans la Ville de Québec.
Lieu des cours
Québec & Deschambault