top of page

DE RETOUR DANS L'AVENTURE!

DÉTAILS D'INSCRIPTION À VENIR

VEUILLEZ NOTER QU'IL N'EST PLUS POSSIBLE D'ACCEPTER DE NOUVELLES INSCRIPTIONS : TOUTES LES PLACES ONT ÉTÉ COMBLÉES.

Cette année, notre session de camp aura lieu du 26 juin au 7 juillet 2023, comme à notre habitude, dans les locaux du Conservatoire de musique de Québec. Une merveilleuse équipe de professeurs issus du Conservatoire, de l’Orchestre symphonique de Québec et des Violons du Roy se joindront à nous encore cette année. N’oubliez pas de réserver dès maintenant ces deux semaines estivales à votre agenda afin de participer à ce camp musical unique!
 

NOUVEAUTÉ POUR L'ÉDITION 2023

Nous sommes heureux d'accueillir deux nouvelles classes pour la 27e édition du Camp Musical Aimé-Gagnon. Grâce aux professeurs Mélanie Forget et Marie-Julie Chagnon, les élèves en basson et en clarinette feront partie de notre grande aventure musicale. Les élèves de tous les âges et de tous les niveaux sont les bienvenus et sont invités à réserver leur place rapidement. Le nombre de places est limité.
 

Le Camp Musical Aimé-Gagnon a lieu chaque été dans les locaux du Conservatoire de Musique de Québec.
La Société Musicale Claude Létourneau présente le Camp Musical Aimé-Gagnon de Québec

 REVENEZ-NOUS VOIR À L'ÉTÉ 2024 

Le Camp Musical Aimé-Gagnon de Québec accueille les élèves en violon, en violoncelle et en piano.

CAMP
MUSICAL
DE JOUR

VIOLON
ALTO
VIOLONCELLE
PIANO
BASSON
CLARINETTE
CHANT CHORAL

DES PROFESSEURS RÉPUTÉS, QUALIFIÉS ET INSPIRANTS

DES MONITEURS DYNAMIQUES, CRÉATIFS ET AMUSANTS

QUELQUES MOTS SUR LE CAMP

Fondé en 1994 sous l’égide de la SMCL, le camp musical Aimé-Gagnon offre aux apprentis musiciens de tous les âges la possibilité de parfaire leur formation avec une équipe de professeurs réputés et issus des meilleures institutions musicales de la région de Québec. Le camp se déroule dans les locaux du Conservatoire de Musique de Québec situé au 270, rue Jacques-Parizeau à Québec (Grand Théâtre de Québec). 


Le camp musical offre aux instrumentistes à cordes un enseignement d’excellence basé sur les principes reconnus de la méthode Létourneau. De plus, le camp Aimé-Gagnon se démarque par la qualité et la diversité des cours offerts aux jeunes pianistes en s’adaptant au niveau de chacun.


Une foule d’activités pédagogiques stimulantes sont offertes telles que des cours de groupe, des cours privés, le chant choral, la musique de chambre, l’orchestre à cordes, des concerts ainsi qu’un cours d’initiation au répertoire classique. Les jeunes ont aussi la chance de participer à une sortie culturelle et vont pratiquer des activités sportives au Parc des Plaines d’Abraham.

Faites partie de l'aventure musicale du Camp Aimé-Gagnon de Québec

DEUX VOLETS

pour tous les âges et tous les niveaux

 NOUVEAU! TARIF PRIVILÈGE POUR LES MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ MUSICALE CLAUDE LÉTOURNEAU (SMCL) 

Si vous avez acquitté votre cotisation à la SMCL pour l'année 2022-2023, un rabais de 50$ vous est offert sur les frais de camp . Vous devrez simplement soustraire 50$ du premier versement demandé au moment de faire votre virement interac. Des questions? Écrivez-nous au campmusicalaimegagnon@gmail.com

CAG_fond-aquarelle-vert.jpg

VOLET RÉGULIER

Le volet régulier convient aux enfants et adolescents de niveau débutant et intermédiaire. Les très jeunes enfants sont également invités à participer au camp pour vivre une initiation au violon, au violoncelle ou au piano et ce, dès l'âge de 5 ans.

INSCRIPTION À VENIR

HORAIRE TYPE

08h00  Arrivée
08h20  Rassemblement
08h30  Chorale
09h15  Cours de groupe
10h15  Pause
10h30  Cours de groupe
11h30  Dîner
12h30  Concert maison
13h00  Déchiffrage / Musique d’ensemble
14h00  Activités culturelles et sportives

TARIFS 2023

1er AÎNÉ(E)

jusqu’au 15 mars 2023 : 625$

à partir du 16 mars 2023 : 675$

2e ENFANT

jusqu’au 15 mars 2023 : 605$

à partir du 16 mars 2023 : 655$

3e ENFANT

jusqu’au 15mars 2023 : 585$

à partir du 16 mars 2023 : 635$

*Les membres de la SMCL doivent soustraire un rabais privilège de 50$ aux frais de camp.

CAG_fond-aquarelle-vert.jpg

VOLET DÉFI

Les volet défi est réservé aux élèves de 12 ans et plus*, désireux de vivre une immersion musicale intensive et riche en apprentissages. Les campeurs bénéficient d’un cours privé quotidien et doivent avoir l’autonomie nécessaire afin de pratiquer seul leur instrument. Les adultes désirant parfaire leur apprentissage musical sont les bienvenus dans ce programme.

INSCRIPTION À VENIR

HORAIRE TYPE

08h00  Arrivée
08h20  Rassemblement
08h30  Chorale
09h15  Cours privé ou travail personnel

10h45  Musique de chambre
11h30  Dîner
12h30  Concert maison
13h00  Orchestre / Musique de chambre
14h00  Cours privé ou travail personnel
15h00  Activités culturelles et sportives

TARIFS 2023

1er AÎNÉ(E)

jusqu’au 15 mars 2023 : 800$

à partir du 16  mars 2023 : 850$

2e ENFANT

jusqu’au 15 mars 2023 : 780$

à partir du 16 mars 2023 : 830$

3e ENFANT

jusqu’au 15 mars 2023 : 760$

à partir du 16 mars 2023 : 810$

*Les membres de la SMCL doivent soustraire un rabais privilège de 50$ aux frais de camp.

CAG_fond-aquarelle-vert.jpg

VOLET MUSIQUE DE CHAMBRE

Pour une 2e année, le Camp Musical Aimé-Gagnon élargit son offre en accueillant des élèves avancés et des musiciens professionnels qui souhaitent vivre un stage intensif en MUSIQUE DE CHAMBRE. Deux semaines de musique et de plaisir avec des professeurs réputés et un horaire adapté aux besoins de chacun.

INSCRIPTION À VENIR

HORAIRE TYPE

Les activités musicales du camp se déroulent entre 9h et 16h pour tous les élèves inscrits au stage de musique de chambre. Chaque élève reçoit un horaire personnalisé avec ces activités :

- cours de musique de chambre

- cours privé

- classes de maître

- orchestre (pour les cordistes)

- pratique individuelle

- concerts

- et plus encore!

TARIFS 2023

Un prix avantageux pour une formation personnalisée et élaborée sur mesure selon vos objectifs musicaux!

Forfait pour la session 2023 

Avant le 15 mars 2023 : 800$

À partir du 16 mars 2023 : 850$

Cette option vous intéresse? Contactez-nous par courriel afin d'obtenir plus d'informations : smcletourneau@gmail.com

*Les membres de la SMCL doivent soustraire un rabais privilège de 50$ aux frais de camp.

CAG_fond-aquarelle-vert.jpg

POLITIQUE

 PREMIER VERSEMENT 

Afin d'officialiser votre inscription, vous devez faire parvenir un premier versement de 100$ dans les 7 jours suivant l'envoi du formulaire d'inscription. Ce premier versement est NON remboursable dans le cas d'une annulation par le campeur. Si vous avez acquitté votre cotisation à la SMCL pour l'année 2022-2023, un rabais de 50$ vous est offert sur les frais de camp. Vous devrez simplement soustraire 50$ du du premier versement demandé au moment de faire votre virement interac.

 DEUXIÈME VERSEMENT 

La totalité des frais de camp doit être acquittée avant le 1er mai 2023, encore une fois par virement interac. N'oubliez pas de mentionner le prénom et nom complet du campeur lors du virement bancaire ou toute autre communication.  

 MODE DE PAIEMENT 

Tous les frais de camp doivent être acquittés par virement interac à l'adresse campmusicalaimegagnon@gmail.com. Les paramètres de paiement (question et réponse secrètes) vous seront transmis dans le formulaire d'inscription 2023.

 ANNULATION DE LA PARTICIPATION PAR LE CAMPEUR 

  • Le premier versement de 100$ effectué lors de l’inscription est NON remboursable.

  • La participation d’un campeur peut être annulée avant le 1er mai 2023 avec remboursement complet des frais (le premier versement de 100$ n’est PAS remboursé).

  • Du 1er mai 2023 au 31 mais 2023, la participation d’un campeur peut être annulée ; dans ce cas, 50% de la totalité des frais de camp seront remboursés.

  • Du 1er juin 2023 au 25 juin 2023, la participation d’un campeur peut être annulée ; dans ce cas, 25% de la totalité des frais de camp seront remboursés.

  • Après le 26 juin 2023, soit le début du Camp Musical Aimé-Gagnon, la participation d’un campeur peut être annulée mais AUCUN remboursement ne sera effectué.

  • Si un campeur doit s’absenter du camp une ou plusieurs journées en raison d’une maladie, d’un voyage, d’un événement spécial ou autre, AUCUNE compensation financière ne sera offerte.

 ANNULATION PAR LE CAMP 

Advenant une annulation avant le début de la session estivale 2023, la totalité des frais de camp, incluant le 1er versement de 100$, sera remboursé à tous les campeurs inscrits.

LES CONCERTS AU CAMP

Notez tout de suite les dates à votre agenda

Des concerts-midi ont lieu les mardis et les jeudis de 12h30 à 13h. Si votre enfant participe à l'un de ces concerts, vous en serez avisés le soir précédent par la communication courriel quotidienne. Un concert est prévu le jeudi 6 juillet 2023, dès 16h afin de présenter le travail des jeunes élèves du volet défi. Le concert final du vendredi mettant en vedette la chorale, l'orchestre et des petits ensembles se déroulera le vendredi 7 juillet 2023, dès 16h.

 

LES PROFESSEURS

Musiciens de haut niveau et pédagogues hors pairs

Le corps professoral du Camp musical Aimé-Gagnon regroupe des musiciens de haut calibre, très actifs dans le monde artistique de Québec et de Montréal. Plusieurs d'entre eux sont notamment membres de la Société Musicale Claude Létourneau à titre de professeurs réguliers.  Leur talent musical, leur professionnalisme et leur amour de la pédagogie instrumentale font d'eux de merveilleux alliés pour le cheminement de nos élèves. 

VIOLON

VOLET DÉFI

Julie Cossette

Caroline Béchard

Véronique Vychytil

VOLET RÉGULIER

Laurie-Ann Moreau

Marilou Lepage

Camille Poirier-Lachance

Roxane de la Fontaine

VIOLONCELLE

VOLET DÉFI

Jean-Christophe Guelpa

Benoît Loiselle

VOLET RÉGULIER

Marie-Pier Gagné

Simon Desbiens

PIANO

VOLET DÉFI

Monique Robitaille

Maxim Bernard

Irina Krasnyanskaya

VOLET RÉGULIER

Caroline Fortier

Bruce Gaulin

François Lessard

BASSON

TOUS LES VOLETS

Mélanie Forget

CLARINETTE

TOUS LES VOLETS

Marie-Julie Chagnon

Julie Cossette, professeur de violon au Camp Musical Aimé-Gagnon

Julie Cossette

 VIOLON DÉFI 

Native d’Amos en Abitibi, Julie Cossette  poursuit sa formation musicale au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Claude Létourneau. Parallèlement, elle participe à de nombreux stages de perfectionnement, notamment au Meadowmount School of Music sous la direction de David Cerone et Sally Thomas ainsi qu’au Banff Center avec Lorand Fenyves. 

 

Membre régulier de l’Orchestre Symphonique de Québec de 1989 à 2005, Julie Cossette a aussi été membre de l’ensemble Les Violons du Roy (1984 à 1995) avec lequel elle a effectué de nombreuses tournées européennes et participé à l’enregistrement de plusieurs CD, ainsi que de l’ensemble La Bande Baroque (1990 à 1995) qui se dédiait à l’interprétation du répertoire baroque sur instruments d’époque. Elle continue à se produire régulièrement avec l’OSQ et Les Violons du Roy à titre de membre surnuméraire. 

 

Professeure de violon au Conservatoire de musique de Québec depuis 2001, Julie Cossette a toujours été très active également auprès des  jeunes violonistes en début de formation. Elle a en effet œuvré au sein du Mouvement Vivaldi de 1982 à 1990 et de la Société musicale Claude Létourneau depuis 1990 à titre de professeure et conseillère pédagogique, en plus d’organiser de nombreux concerts et activités pour les violonistes en herbe. Ayant enseigné dans plusieurs camps musicaux tant au Québec qu’en France depuis le début de sa carrière, notamment au Camp musical des Laurentides de 2004 à 2014, Julie Cossette fait maintenant partie de l’équipe de professeurs du Camp musical Aimé-Gagnon. 

 

Soucieuse de parfaire ses connaissances en pédagogie, Julie Cossette a effectué à l’été 2008 un stage de perfectionnement à l’Université d’Indiana à Bloomington auprès de la réputée Mimi Zweig. 

Laurie-Ann Moreau, professeur de violon au Camp Musical Aimé-Gagnon

Laurie-Ann Moreau

 VIOLON 

C’est à l’âge de 5 ans que Laurie-Ann Moreau commence l’apprentissage du violon. À 9 ans, elle déménage à Québec et poursuit ses études auprès de Julie Cossette, qui la mèneront 2 ans plus tard à être acceptée au Conservatoire de musique de Québec où elle y poursuit toujours ses études. Membre du conseil d’administration de la Société musicale Claude Létourneau depuis septembre 2018, Laurie-Ann y est impliquée depuis un moment à plusieurs niveau puisqu’elle a été campeuse au Camp Musical Aimé-Gagnon dès l’âge de 9 ans, qu’elle y a été monitrice et qu’elle y prodigue maintenant son enseignement aux jeunes campeurs. Elle est également professeur lors des activités du vendredi soir.

SMCL_Prof_Roxanne-de-la-Fontaine.jpg

Roxane de la Fontaine

 VIOLON 

Née à Québec, c’est à l’âge de cinq ans que Roxane Del déménage à Sherbrooke, ville natale de son père. C’est là, très jeune, qu’elle est attirée par la scène. Tous les jours, avec passion, elle joue du violon et fait de la danse. Dès ses débuts au violon elle est supervisée par les grands maîtres, Claude Létourneau et Luis Greenhouse. À 12 ans, elle est nommée assistante violon-solo à l’Orchestre des jeunes de Sherbrooke et joue également dans la section des premiers violons à l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. À la fin de son secondaire, alors qu’elle n’a que 16 ans, elle est admise à l’Université McGill avec le maître Mauricio Fuks et du coup gagne une bourse et devient membre de l’orchestre des Jeunes du Canada. Elle se spécialise en musique d’orchestre et commence très jeune sa carrière comme professionnelle.

Depuis l’automne 2018, elle est de retour aux études en musique à l’université Laval. Elle termine présentement ses maîtrises en interprétation option auteur-compositeur-interprète et option violon solo. C’est au printemps prochain qu’elle fera son audition d’entrée afin d’être admise au doctorat en interprétation.

Passionnée par la musique et par son instrument le violon, madame de Lafontaine veut transmettre à tous ces élèves, petits et grands, le bonheur d’être musicien ! 

Depuis l’automne 2018, elle est de retour aux études en musique à l’université Laval. Elle termine présentement ses maîtrises en interprétation option auteur-compositeur-interprète et option violon solo. C’est au printemps prochain qu’elle fera son audition d’entrée afin d’être admise au doctorat en interprétation.

Passionnée par la musique et par son instrument le violon, madame de Lafontaine veut transmettre à tous ces élèves, petits et grands, le bonheur d’être musicien ! 

Marie-Pier Gagné, professeur de violoncelle au Camp Musical Aimé-Gagnon

Marie-Pier Gagné

 VIOLONCELLE 

Originaire de Rivière-du-Loup, Marie-Pier entreprend l’étude du violon à l’âge de six ans en tant que membre du Mouvement Vivaldi. Son intérêt se tourne ensuite vers le violoncelle. Désirant perfectionner sa maîtrise de l'instrument, elle obtient d’abord un diplôme d’études collégiales en musique au Cégep de Sainte-Foy, avec la violoncelliste Huguette Morin. En 2007, elle poursuit l’étude du violoncelle au baccalauréat à l’Université Laval dans la classe de Ryan Molzan du Quatuor Arthur-Leblanc.

 

Chevauchant depuis plus de 10 ans les milieux de la musique classique et populaire au Québec, Marie-Pier a multiplié les collaborations autant sur scène qu'en studio avec des artistes d'horizons différents tel que Pascale Picard, Ben Shampooing, Tire le Coyote, Martin Fontaine, Disturbed, Gaspar Eden, Les Évadés, Bonhomme Setter, l'Atelier de musique baroque de l'UL, l'équipe de l'émission En direct de l'univers ou le Théâtre du Trident.

Maxim Bernard, professeur de piano au Camp Musical Aimé-Gagnon

Maxim Bernard

 PIANO DÉFI 

Maxim est un musicien polyvalent qui adore les défis. Il accepte avec plaisir, à la demande du chef Yannick Nézet-Séguin, d’offrir avec l’Orchestre Métropolitain, la première canadienne du Deuxième concerto de Ginastera, à la Maison Symphonique de Montréal. Dans un article, le critique Claude Gingras écrit que «le chef et l’orchestre furent en parfaite synchronisation avec lui et le
spectaculaire résultat provoqua une longue et bruyante ovation de la salle! »
 
Il est passionné par les pianistes du passé. Afin de souligner la carrière de Vladimir Horowitz, il recrée le programme joué par ce dernier en 1986 à Moscou. Maxim a d’ailleurs enregistré ce répertoire pour son premier album  solo Hommage à Horowitz, sorti en février 2022. Le magazine Classica lui accorde 5 étoiles! Jean-Charles Hoffelé, célèbre en France pour avoir écrit Les Indispensables du disque compact classique, a écrit : « Le disque s’écoute et se réécoute tant la pertinence de ses choix, la subtilité de ses phrasés et le
fascinant miroir qu’il tend au récital de Moscou, rendent impossible de remiser le
disque. »
 
Maxim adore apprendre et partager ses connaissances, pour lui les études,  l’enseignement et les performances en public, sont un mélange indissociable de la vie d’un musicien. C’est sans doute pour cette raison qu’après avoir complété sa formation au Conservatoire de musique de Québec, il fait un diplôme d’artiste au Glenn Gould School de Toronto, une maîtrise et un doctorat en interprétation à l’Université d’Indiana; université où il assume une charge pendant 5 années. Maxim enseigne présentement le piano au Conservatoire de musique de
Québec.

Photo : Sergio Veranes

François Lessard, professeur de piano au Camp Musical Aimé-Gagnon

François Lessard

 PIANO 

C’est à l’âge de 7 ans que François a commencé à jouer du piano en ayant en tête de suivre les traces de sa sœur. Poursuivant des études dans le programme Anna-Marie Globenski de l’Université Laval avec la formidable professeure Hélène Marceau, François a été récipiendaire d’une 3e place au Concours de Musique de la Capitale en 2017, en plus d'être coup de cœur des juges l’année suivante. François termine actuellement ses études collégiales en sciences de la nature au Cégep Garneau. Il aspire ensuite poursuivre à l’université en sciences de la santé ou en génie. Ayant été campeur pendant plusieurs années au Camp Musical Aimé-Gagnon, il poursuit désormais sa route en tant que professeur au sein d’une merveilleuse équipe.

Marie-Julie Chagnon, professeur de clarinette au Camp Musical Aimé-Gagnon

Marie-Julie Chagnon

 CLARINETTE 

Née à Saint-Hyacinthe, Marie-Julie débute l’apprentissage du piano à l’âge de 6 ans puis découvre la clarinette quelques années plus tard. Elle se forme donc en clarinette au Conservatoire de musique de Québec auprès de Marie Picard, elle obtient par la suite une Maîtrise en musique de l’Arizona State
University auprès du Dr. Robert Spring, puis un Diplôme d’artiste de l’Université McGill sous
l'enseignement de Michael Dumouchel et Robert Crowley.


Passionnée de musique symphonique et de musique de chambre, elle est invitée à se produire à de nombreux festivals internationaux en Allemagne  (Pommersfelden), aux États-Unis (National Repertory Orchestra), en Suisse (Festival de musique de Morges) et au Japon (Pacific Music Festival). En 2007, elle commande l’oeuvre « Les voix des hautes gorges » pour clarinette, bande et traitement électronique
au compositeur canadien Serge Arcuri avec laquelle elle remporte le prix du Centre de musique canadienne au prestigieux Prix d’Europe. Cette même année, on l’invite en tant que soliste dans cette même pièce au Congrès de la « International Clarinet Association ». Elle y sera invitée à nouveau en
2018 avec son quatuor et en janvier 2023 avec l'Association canadienne de clarinettes basses.

 

Musicienne d’orchestre très recherchée, on a pu l’entendre avec plusieurs formations dont le Canadian Opera Company Orchestra , les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Montréal, de Toronto et de Vancouver où elle fût membre pendant quatre belles années. À son grand bonheur, elle oeuvre depuis
2011 en tant que 2e clarinette et clarinette basse à l’Orchestre symphonique de Québec, elle enseigne au Conservatoire de musique de Québec et de Saguenay ainsi qu’au Collège d’Alma. Entre la famille, les concerts et l’enseignement, Marie-Julie se réjouit lorsqu’elle trouve un peu de temps pour aller faire du camping, du ski ou de la randonnée pédestre.

Caroline Béchard, professeur de violon au Camp Musical Aimé-Gagnon

Caroline Béchard

 VIOLON DÉFI 

Caroline Béchard a débuté ses études en violon dès l’âge de 8 ans. Elle fait son entrée au conservatoire de musique de Trois-Rivières à 9 ans où elle y étudie avec Helmut Lipsky. En 1989, elle remporte le 1er prix au concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières qui lui a valu de jouer en tant que soliste. En 1993 et 1998, elle participe au concert de la série « Jeunes artistes » enregistré pour la radio de Radio-Canada où elle se produit en tant que soliste et chambriste.

 

Elle termine ses études au Conservatoire en 1998 et obtient un Premier prix avec Grande distinction lors de son concours. En 1999, elle part étudier avec Violaine Mélançon au Peabody Conservatory de la Johns Hopkins University à Baltimore aux États-Unis, pour y faire son Great performance diploma.

 

Elle a suivi plusieurs stages de formation en orchestre et musique de chambre à travers le temps qui l’a amené à étudier avec Sally Thomas de Julliard school, le Peabody Trio au Vermont, le Alexander string quartet en Californie, le Artemis String quartet en Provence et en Hollande. Elle a fait des tournées en France et au Japon avec l’orchestre du conservatoire de Montréal et le National Youth orchestra of Canada.

 

Caroline est membre de la section des premiers violons dans l’orchestre symphonique de Québec depuis 2001.

Camille Poirier-Lachance, professeur de violon au Camp Musical Aimé-Gagnon

Camille Poirier-Lachance

 VIOLON 

La violoniste Camille Poirier-Lachance a terminé son baccalauréat sous la tutelle de Violaine Melançon, obtenant un diplôme de l'Université McGill avec distinction et
mention ''Outstanding Achievement''.  Elle a récemment obtenu sa maîtrise et complète un diplôme d'artiste auprès d'Andrew Wan et Jinjoo Cho avec l'aide d'un Student Excellence Award et d'une bourse commémorative Rachel et Benjamin Schecter. 


Les inspirations musicales de Camille l'ont amenée à se produire sur des scènes à travers le Canada et les États-Unis, ainsi qu'en Allemagne, en Suisse et au Portugal. Elle
s’est perfectionnée en solo et en musique de chambre auprès de grands maîtres tels que Ithzak Perlman, Donald Weilerstein, Ilya Kaler et Ani Kavafian, ainsi qu’auprès de groupes tels que les Juilliard, Emerson, Borromeo et
Brentano String Quartets. Camille est cofondatrice du Duo Nova avec l'altiste Marilou Lepage et se produira en concert à travers le Québec au printemps et à l'été 2023.


À titre de surnuméraire, Camille se joint régulièrement à plusieurs ensembles tels que Les Violons du Roy et l'Orchestre symphonique de Québec. Camille aime aussi partager son amour de la musique de toutes les manières possibles ; elle est professeure de violon à la Société Musicale Claude  Létourneau depuis 2015 et a été professeure de violon au Collège Stanislas en 2021-2022.


Camille joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1867 et un archet Johann Wilhelm Knopf qui lui ont été gracieusement mis à sa disposition par CANIMEX INC. de Drummondville (Québec), Canada.

Jean-Christophe Guelpa, professeur de violoncelle au Camp Musical Aimé-Gagnon

Jean-Christophe Guelpa

 VIOLONCELLE 

Né en France, il a étudié au Conservatoire de Boulogne-Billancourt où il obtient en 1981 un prix en violoncelle et un diplôme de composition électroacoustique. Diplômé de l'École normale de musique de Paris en 1982, puis du Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon en 1986, dans la classe de Reine FLACHOT, il obtient en 1987 le Diplôme d'État de professeur de violoncelle à Paris.

Musicien d'orchestre et chambriste, il se produit alors en France et en Allemagne. Pendant cette période, il fera des stages de violoncelle avec Paul TORTELIER, André NAVARRA et Mtsislav ROSTROPOVITCH. Quelques années plus tard, il obtient une maîtrise en interprétation en 1994 à l'Université de Montréal, dans la classe de Yuli TUROVSKI.  Poursuivant sa carrière au Canada, il devient assistant-violoncelle solo à l'Orchestre Symphonique de Thunder Bay pour finalement se joindre en 1996 à l'Orchestre symphonique de Québec. De plus, il a été professeur de violoncelle au Conservatoire de Trois-Rivières de 1996 à 2012.

Simon Desbiens, professeur de violoncelle au Camp Musical Aimé-Gagnon

Simon Desbiens

 VIOLONCELLE 

Comme violoncelliste, Simon a complété sa maîtrise au Conservatoire de Paris en 2021 après avoir obtenu un diplôme de premier cycle (baccalauréat) en violoncelle au Conservatoire de Musique de Québec, en plus d’avoir étudié au Conservatoire d’Amsterdam.

 

Il est cofondateur de l’Ensemble Renouveau et directeur musical de L’Ensemble Zoroastre, deux groupes ayant pour mission de diversifier et de renouveler le répertoire classique par le biais d’arrangements, de compositions et par l’exploration de la musique ancienne. Comme compositeur, arrangeur et éditeur, Simon a travaillé pour l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Québec, les Violons du Roy, le Nouvel Ensemble Moderne et l’Ensemble Contemporain de Montréal. Il est un collaborateur régulier de l’Orchestre de l’Agora, de l’Orchestre Symphonique de la Côte-Nord et de l’Ensemble Volte. Il a même pu travailler comme orchestrateur auprès de Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain en mai 2017 pour le spectacle anniversaire du 375e de Montréal au Centre Bell.

 

Simon joue sur un violoncelle italien de Salvatore Valentinetti et un archet français d’Hippolyte-Camille Lamy prêtés gracieusement par M. Roger Dubois et le Groupe Canimex.

Irina Krasnyanskaya, professeur de piano au Camp Musical Aimé-Gagnon

Irina Krasnyanskaya

 PIANO DÉFI 

Irina Krasnyanskaya est une pianiste très recherchée sur la scène québécoise, qui se montre tout autant à l’aise dans le contexte du concert classique traditionnel que dans les domaines du théâtre musical, de la direction artistique ou de la musique d’avant-garde. 

Irina Krasnyanskaya est diplômée avec honneur du célèbre Conservatoire Tchaïkovski de Moscou ainsi que titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal. Elle est lauréate de plusieurs prix en concours internationaux et s’est produite en récital dans plus de dix pays différents.  

Irina est membre de plusieurs ensembles de musique de chambre, notamment du Montréal Piano Duo, qui se consacre au répertoire pour quatre mains et deux pianos. Elle est la directrice artistique du festival Les Printemps slaves depuis 2013 et la directrice artistique de Pro Musica depuis 2018. 

Bruce Gaulin, professeur de piano au Camp Musical Aimé-Gagnon

Bruce Gaulin

 PIANO 

Bruce Gaulin a commencé le piano tardivement à l’âge de 13 ans. Admis au conservatoire l’année suivante, il complète sa formation collégiale et universitaire de premier et de deuxième cycle avec Suzanne Beaubien-Lowe. En 2017, il termine ses études avec un Prix avec grande Distinction. Il effectue pendant cinq étés des stages à l’Académie Orford et celle du Domaine Forget, desquelles il a été boursier à toutes les reprises. Tout au long de son parcours, il a eu la chance de recevoir des cours de maîtres de concertistes internationaux tels que Jacques Rouvier, Benedetto Lupo, Mikhail Rudy, Jean Saulnier, André Laplante, Stephen Kovacevitch, Jean-Philippe Collard, Jane Coop, Anton Kuerti, Jorge Luis Prats, Louis Lortie, Shai Wosner, Jimmy Brière, Adalberto Maria Riva, John Perry, Arnaldo Cohen, Andreas Staier, Richard Goode, Maxim Bernard, Mari Kodama, Maneli Pirzadeh et Angela Cheng, entre autres.

 

Bruce a par ailleurs été récipiendaire de Premiers Prix dans plusieurs concours tels que le Festival de musique du Royaume, le Festival Clermont-Pépin, le Festival Saint-Pierre de Saurel, le Concours de Musique de la Capitale, maintes fois finaliste au Concours de musique du Canada, demi-finaliste au Tremplin, et a participé au demies-finales du Prix d’Europe à deux reprises. Soliste et chambriste, on a pu l’entendre dans une foule d’événements tels qu’à Orford Musique, au Festival de Musique de Chambre de Sainte-Pétronille, aux Préludes aux Concerts de l’Orchestre Symphonique de Québec, aux Concerts sous le Clocher, aux Sonnez les Matines de Longueuil, au Printemps de la Musique, à l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord, à Tempêtes et Passions, aux Rendez-Vous classiques de Québec, à l’Opéra de Québec, etc. Depuis 2021, il est accompagnateur au Conservatoire de Musique de Québec et enseigne depuis plus de 13 ans.

Bruce est organiste titulaire depuis onze ans à l’Église St-Patrick et à la Chapelle du Pavillon St-Dominique à Québec. Membre de la SAMS depuis 2018, il accompagne aussi trois chorales, ainsi que plusieurs instrumentistes et chanteurs pour des concours ainsi que pour des récitals. Bruce est membre et un des fondateurs de l’Ensemble Renouveau, quintette classique en émergence qui vise

à démocratiser la musique classique au Québec, ainsi que le Duo Alteris, qui vise à recréer le répertoire hautbois-piano à travers le biais de transcriptions.

Denise Pépin, professeur de piano au Camp Musical Aimé-Gagnon

Denise Pépin

 ACCOMPAGNATRICE 

Originaire de Sherbrooke, Denise Pépin a été professeure et pianiste répétitrice au Conservatoire de musique du Québec à Gatineau de 1974 à 1996. Elle a poursuivi au Conservatoire de Québec de 1996 à 2017.

 

Elle a suivi plusieurs stages de perfectionnement en musique de chambre, notamment avec Menahem Pressler (aux Etats-Unis), Jean Fournier (à Salzbourg), Georges Sopkin (en Grèce) et Dalton Baldwin (à Nice). Elle a été accompagnatrice à de nombreux concours internationaux (Belgrade, New York, Paris, Barcelone). Elle a aussi participé pendant 30 ans aux activités du camp musical du Domaine Forget comme accompagnatrice. Nous avons pu l’entendre en récital chaque été avec plusieurs musiciens de renommée internationale dont Alain Marion, Emmanuel Pahud, Mathieu Dufour, Léonie Buyse, Ricardo Morales, Ulla Millman et bien d’autres.
 

Véronique Vychytil, professeur de violon au Camp Musical Aimé-Gagnon

Véronique Vychytil

 VIOLON 

Véronique Vychytil a entrepris l’étude du violon dès l'âge de 4 ans auprès de son père Vaclav Vychytil. Diplômée de l’Université de Montréal sous la direction de Jean-François Rivest, elle s’est également perfectionnée auprès de Kathleen Winkler à la Music Academy of the West, à Santa Barbara.

Grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a reçu l’enseignement de différents professeurs en Allemagne, en République Tchèque et en Suisse. Elle a été membre de l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales avec lequel elle s’est produite dans plusieurs pays d’Europe.

Gagnante du premier prix et du prix Janáček au Concours de musique tchèque et slovaque de Montréal, elle a été invitée à l’Académie de musique de Brno à l’automne 1998. Elle est également lauréate de concours nationaux tel le Concours de musique du Canada.

Depuis juillet 2000, Véronique Vychytil est membre de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy. Elle se produit également comme chambriste dans plusieurs festivals au Québec.

Marilou Lepage, professeur de violon au Camp Musical Aimé-Gagnon

Marilou Lepage

 VIOLON ET ALTO 

Originaire de la ville de Québec, Marilou  commence son parcours musical en violon au Conservatoire de musique de Québec, dans la classe de Julie Cossette. Après avoir complété son DEC au Conservatoire, elle déménage à Montréal pour poursuivre ses études à l’UQAM, où elle y termine son Baccalauréat en
interprétation, en alto, dans la classe de Frédéric Lambert en 2019. Par la suite, elle
poursuit ses études à la l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où elle complète un Diplôme d’études supérieures et une Maîtrise en performance dans la classe d’André Roy.


À travers son parcours académique, Marilou a la chance de se produire avec plusieurs ensembles de la scène classique de Montréal et de Québec, tels que l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Ensemble Obiora, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de
Drummondville, l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes, les productions FilmHarmonique, ainsi que l’Ensemble Urbain.
Également active sur la scène populaire, elle a eu l’opportunité de jouer sur scène avec Simon Leoza (Festival International de Jazz de Montréal en 2021, Gala de l’ADISQ) et Ambre Ciel (finale des Francouvertes 2021), faire des enregistrements en studio pour de nombreux projets (Fuudge, Barrdo, Oli Laroche, Cédrik St-Onge, Karolan Boily, etc.) ainsi que de participer à des émissions télévisuelles d’envergure comme En Direct de l’Univers, Rallumer les étoiles et Star Académie.

 

En tant que chambriste, Marilou s’est jointe au Quatuor Cobalt lors du stage en direction d’orchestre au Domaine Forget, a pris part à des enregistrements des œuvres du compositeur Philippe Paquet et est membre fondatrice du Duo Nova. Marilou garde une place importante pour la démocratisation de la musique nouvelle, de ses techniques et ses compositeur-trices contemporains et souhaite la faire découvrir à un large public.

Benoît Loiselle, professeur de violoncelle au Camp Musical Aimé-Gagnon

Benoît Loiselle

 VIOLONCELLE DÉFI 

Violoncelle solo de l’ensemble Les Violons du Roy, Benoît Loiselle poursuit également une carrière de soliste et de chambriste. Il est régulièrement invité dans plusieurs festivals et centres musicaux du Canada et s’est produit comme soliste notamment avec l’Orchestre symphonique de Montréal, Les Violons du Roy et l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal.

Fort sollicité comme chambriste, il a entre autres collaboré avec des artistes tels que Anthony Marwood, James Ehnes, James Dunham, Anton Kuerti, Stéphane Lemelin, le Quatuor Calidore, Olivier Thouin et Francois Zeitouni. Membre fondateur du Trio Hochelaga (2000-2006) avec Anne Robert et Richard Raymond, cet ensemble a créé le Triple concerto du regretté Jacques Hétu en 2003. Benoit Loiselle a reçu la majeur partie de sa formation à Montréal dans les classes de Denis Brott et d’Antonio Lysy. Grand Lauréat du Prix d’Europe en 1999, Benoit Loiselle a poursuivi sa formation en Suisse, à l’International Menuhin Music Academy. Il a été aussi un invité régulier de l’International Musician Seminar Prussia Cove, où il s’est perfectionné avec Steven Doane et Boris Pergamenschikow et le pianiste Ferenc Rados.

Au sein des Les Violons du Roy, Benoit Loiselle s’est produit sur toutes les grandes scènes du monde et sa discographie comporte plus de 25 titres sur les étiquettes Virgin Classics, Naïve, Hyperion, Atma et Analekta. En plus de ses activités de concertiste, il a été professeur à l’Académie du Domaine Forget et enseigne le violoncelle au Conservatoire de Musique de Québec.

Après avoir joué sur le violoncelle McConnell-Gagliano prêté par la Banque d’instrument du Conseil des Arts du Canada, Benoit Loiselle se produit maintenant sur un magnifique violoncelle du luthier français Patrick Robin. Il a également à sa disposition un bel exemplaire d’archet de Lamy prêté généreusement par Canimex.

Monique Robitaille, professeur de piano au Camp Musical Aimé-Gagnon

Monique Robitaille

 PIANO DÉFI 

Monique Robitaille a eu comme maîtres Mme Christiane Sénart au Conservatoire de Québec et MM. Marc Durand et Claude Savard à l’Université de Montréal, où elle a obtenu une maîtrise en interprétation. Elle a également bénéficié des conseils de MM. Leon Fleisher et André Laplante. Récipiendaire de la bourse Yvonne Hubert et boursière du Ministère des Affaires culturelles du Québec, elle a perfectionné sa formation pendant deux ans à Paris auprès de M. Jacques Rouvier,
professeur au Conservatoire national  supérieur.


Elle mène une carrière très active.  Elle a joué en duo, trio, quatuor et quintette avec les membres du quatuor Alcan. Elle a participé aux festivals de Lachine, West Brome, de Laterrière, du Domaine Forget ; elle a partagé la scène avec de nombreux collègues dont Marie-Josée Lord, Julie Boulianne, André Moisan, Philippe Magnan.

Madame Robitaille a occupé les fonctions de pianiste-accompagnatrice et coach vocal à la Faculté de musique de l’Université Laval. Elle a occupé les postes d’adjointe pédagogique, professeure de piano, de musique de chambre et pianiste-accompagnatrice aux  conservatoires de Rimouski, Saguenay et Québec ainsi qu’au Cegep d’Alma.

Caroline Fortier, professeur de piano au Camp Musical Aimé-Gagnon

Caroline Fortier

 PIANO ET CHANT CHORAL 

Pianiste depuis son tout jeune âge, sa passion pour la musique a amené Caroline Fortier à se consacrer tout d’abord à l’interprétation, puis à l’enseignement et enfin à la direction chorale. Elle fréquente tour à tour le Conservatoire de musique de Québec, l’Université Laval, l’Université du Massachussetts et l’UQAM. Elle enseigne le piano et la formation auditive jusqu’au niveau collégial et se produit comme accompagnatrice avec plusieurs chanteurs et instrumentistes solistes.


Depuis une quinzaine d’années, ce sont les classes de danse à l’École de Danse de Québec qu’elle accompagne en plus d’être chef de chœur pour la chorale du Séminaire Saint-François. Encore cette année, elle a le plaisir d’enseigner le piano et de diriger la chorale des jeunes musiciens du camp Aimé-Gagnon.

CAG_Prof_Melanie-Forget.jpg

Mélanie Forget

 BASSON 

Mélanie Forget, bassoniste Mélanie mène depuis quelques années une carrière très active sur la scène musicale québécoise. Elle a complété avec excellence ses études supérieures en basson auprès de M.Gerald Corey en 1998. Par la suite, elle débute un diplôme d’artiste en interprétation du basson à
l’Université McGill et se joint la même année à l’orchestre symphonique de Québec. Elle s’est
perfectionnée auprès de maîtres de renom tels Christopher Millard, Stéphane Lévesque, Sol
Schoenbach et Franck Morelli, Whitney Crockett.


Elle joue depuis comme professionnelle dans plusieurs orchestres du Québec, se produit comme chambriste dans différents ensembles. Mélanie est aussi très active dans l'éducation musicale auprès des jeunes et s'est longtemps impliquée comme coordonnatrice du camp musical Aimé-Gagnon et administratrice de la société musicale Claude Létourneau. Depuis juin 2022, Mélanie se joint comme professeur de basson au conservatoire de musique de Québec.

PRÉPARATION AU CAMP

Le sac à dos du campeur doit contenir :

- Instrument, résine et cordes supplémentaires 

- Crayon de plomb et gomme à effacer

- Lunch  froid et  deux collations

- Des souliers appropriés pour les activités sportives de l'après-midi

INFO STATIONNEMENT

De nombreux espaces avec parcomètres sont disponibles sur les rues Jacques-Parizeau,  Turnbull et Claire-Fontaine. Par contre, méfiez-vous des interdictions de stationnement dans les zones d'autobus, notamment en début et en fin de journée.

HORAIRE DES MONITEURS

Notre équipe de moniteurs est en poste dès 8h chaque matin pour l'accueil de vos enfants. Veuillez noter qu'il n'est malheureusement pas possible d'assurer la surveillance des campeurs avant cette heure.  De plus, puisque le quart de travail de nos moniteurs se termine à 16h30, il est important de respecter cette heure maximale de départ chaque soirée. Dans l'éventualité où un moniteur doit rester en poste après 16h30 pour s'occuper d'un enfant, une pénalité pourra être chargée au parent responsable.

NOTRE DÉPLIANT 2023

SMCL_DEPLIANT_CAMP-MUSICAL-2023-WEB-V2.jpg

PARTENAIRES 2023

Merci à nos partenaires qui, avec leur apport financier ou matériel, font une différence dans la vie de nombreux musiciens et musiciennes. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur votre soutien. Du fond du cœur, merci!

 PARTENAIRE CONCERTO 
DON ENTRE 1000$ ET 2000$

CMAG_logo-commanditaire-site-web_Desjardins-Montcalm.jpg
CAG_fond-aquarelle-vert.jpg

Et puis... ferez-vous partie de l'aventure?

CAG_portee-musicale-blanche.png

ALBUM SOUVENIRS 2022

La 26e édition du Camp Musical Aimé-Gagnon fût complètement magique. Merci à tous nos professeurs, nos moniteurs et nos campeurs qui ont rendu cette aventure musicale des plus enrichissantes. Nous avons déjà hâte à l'été prochain! 

 

Merci infiniment à Martin Bouchard, photographe, qui sait si bien immortaliser les yeux brillants. Si vous souhaitez partager quelques photos de notre camp, n'oubliez pas de lui attribuer le crédit photo. Bon visionnement!