DE RETOUR DANS L'AVENTURE!

LE CAMP EST COMPLET POUR 2022

Nous sommes heureux de partager une bonne nouvelle pour débuter l’année 2022! Après deux ans d’absence involontaire, le Camp Aimé-Gagnon sera de retour à l’été 2022 pour une aventure musicale différente, mais fabuleuse!

Cette année, notre session de camp aura lieu du 27 juin au 8 juillet 2022, comme à notre habitude, dans les locaux du Conservatoire de musique de Québec. Une merveilleuse équipe de professeurs issus du Conservatoire, de l’Orchestre symphonique de Québec et des Violons du Roy se joindront à nous encore cette année. N’oubliez pas de réserver dès maintenant ces deux semaines estivales à votre agenda afin de participer à ce camp musical unique!
 

Le Camp Musical Aimé-Gagnon a lieu chaque été dans les locaux du Conservatoire de Musique de Québec.
La Société Musicale Claude Létourneau présente le Camp Musical Aimé-Gagnon de Québec

 DU 27 JUIN AU 8 JUILLET 2022 

Le Camp Musical Aimé-Gagnon de Québec accueille les élèves en violon, en violoncelle et en piano.

CAMP
MUSICAL
DE JOUR

VIOLON
ALTO
VIOLONCELLE
PIANO
CHANT CHORAL
PÉDAGOGIE

DES PROFESSEURS RÉPUTÉS, QUALIFIÉS ET INSPIRANTS

DES MONITEURS DYNAMIQUES, CRÉATIFS ET AMUSANTS

QUELQUES MOTS SUR LE CAMP

Fondé en 1994 sous l’égide de la SMCL, le camp musical Aimé-Gagnon offre aux apprentis musiciens de tous les âges la possibilité de parfaire leur formation avec une équipe de professeurs réputés et issus des meilleures institutions musicales de la région de Québec. Le camp se déroule dans les locaux du Conservatoire de Musique de Québec situé au 270, rue Jacques-Parizeau à Québec (Grand Théâtre de Québec). 


Le camp musical offre aux instrumentistes à cordes un enseignement d’excellence basé sur les principes reconnus de la méthode Létourneau. De plus, le camp Aimé-Gagnon se démarque par la qualité et la diversité des cours offerts aux jeunes pianistes en s’adaptant au niveau de chacun.


Une foule d’activités pédagogiques stimulantes sont offertes telles que des cours de groupe, des cours privés, le chant choral, la musique de chambre, l’orchestre à cordes, des concerts ainsi qu’un cours d’initiation au répertoire classique. Les jeunes ont aussi la chance de participer à une sortie culturelle et vont pratiquer des activités sportives au Parc des Plaines d’Abraham.

Faites partie de l'aventure musicale du Camp Aimé-Gagnon de Québec

DEUX VOLETS

pour tous les âges et tous les niveaux

CAG_fond-aquarelle-vert.jpg

VOLET RÉGULIER

Le volet régulier convient aux enfants et adolescents de niveau débutant et intermédiaire. Les très jeunes enfants sont également invités à participer au camp pour vivre une initiation au violon, au violoncelle ou au piano et ce, dès l'âge de 5 ans.

COMPLET POUR 2022
Les activités musicales du Camp Aimé-Gagnon sont nombreuses : chant choral, musique d'ensemble, cours d'instruments, concerts de plus encore!

HORAIRE TYPE

08h00  Arrivée
08h20  Rassemblement
08h30  Chorale
09h30  Cours de groupe
10h15  Pause
10h30  Cours de groupe
11h30  Dîner
12h30  Concert maison
13h00  Déchiffrage / Musique d’ensemble
14h00  Activités culturelles et sportives

Inscrivez-vous au Camp Musical Aimé-Gagnon de Québec avant le 1er mars et bénéficiez d'un tarif privilège.

TARIFS 2022

1er AÎNÉ(E)

jusqu’au 1er mars 2022 : 525$

à partir du 2 mars 2022 : 550$

2e ENFANT

jusqu’au 1er mars 2022 : 505$

à partir du 2 mars 2022 : 530$

3e ENFANT

jusqu’au 1er mars 2022 : 485$

à partir du 2 mars 2022 : 510$

CAG_fond-aquarelle-vert.jpg

VOLET DÉFI

Les volet défi est réservé aux élèves de 12 ans et plus*, désireux de vivre une immersion musicale intensive et riche en apprentissages. Les campeurs bénéficient d’un cours privé quotidien et doivent avoir l’autonomie nécessaire afin de pratiquer seul leur instrument. Les adultes désirant parfaire leur apprentissage musical sont les bienvenus dans ce programme.

COMPLET POUR 2022
Les activités musicales du Camp Aimé-Gagnon sont nombreuses : chant choral, musique d'ensemble, cours d'instruments, concerts de plus encore!

HORAIRE TYPE

08h00  Arrivée
08h20  Rassemblement
08h30  Chorale
09h00  Cours privé ou travail personnel
12h00  Dîner
12h30  Concert maison
13h00  Orchestre / Musique de chambre
14h00  Cours privé ou travail personnel
15h00  Activités culturelles et sportives

Inscrivez-vous au Camp Musical Aimé-Gagnon de Québec avant le 1er mars et bénéficiez d'un tarif privilège.

TARIFS 2022

1er AÎNÉ(E)

jusqu’au 1er mars 2022 : 675$

à partir du 2 mars 2022 : 700$

2e ENFANT

jusqu’au 1er mars 2022 : 655$

à partir du 2 mars 2022 : 680$

3e ENFANT

jusqu’au 1er mars 2022 : 635$

à partir du 2 mars 2022 : 660$

*sauf exceptions approuvées par la direction du camp.

CAG_fond-aquarelle-vert.jpg

VOLET MUSIQUE DE CHAMBRE

Pour sa 26e édition, le Camp Musical Aimé-Gagnon élargit son offre en accueillant des élèves avancés et des musiciens professionnels qui souhaitent vivre un stage intensif en MUSIQUE DE CHAMBRE. Deux semaines de musique et de plaisir avec des professeurs réputés et un horaire adapté aux besoins de chacun.

COMPLET POUR 2022
Les activités musicales du Camp Aimé-Gagnon sont nombreuses : chant choral, musique d'ensemble, cours d'instruments, concerts de plus encore!

HORAIRE TYPE

Les activités musicales du camp se déroulent entre 9h et 16h pour tous les élèves inscrits au stage de musique de chambre. Chaque élève reçoit un horaire personnalisé avec ces activités :

- cours de musique de chambre

- cours privé

- classes de maître

- orchestre (pour les cordistes)

- pratique individuelle

- concerts

- et plus encore!

Inscrivez-vous au Camp Musical Aimé-Gagnon de Québec avant le 1er mars et bénéficiez d'un tarif privilège.

TARIFS 2022

Un prix avantageux pour une formation personnalisée et élaborée sur mesure selon vos objectifs musicaux!

Forfait pour la session 2022 : 750$

(incluant les frais d'adhésion annuelle à la SMCL de 50$)

Cette option vous intéresse? Contactez-nous par courriel afin d'obtenir plus d'informations : smcletourneau@gmail.com

CAG_fond-aquarelle-vert.jpg
À GAGNER

Complétez votre inscription avant le 1er mars 2022, et courez la chance de gagner un rabais de 50% sur les frais de camp d'un enfant. Le gagnant sera contacté par courriel.

LES CONCERTS AU CAMP

Notez tout de suite les dates à votre agenda

Des concerts-midi ont lieu les mercredis et les jeudis de 12h30 à 13h. Si votre enfant participe à l'un de ces concerts, vous en serez avisés le soir précédent par la communication courriel quotidienne. Un concert est prévu le jeudi 7 juillet 2022, dès 16h30 afin de présenter le travail des jeunes élèves du volet défi. Le concert final du vendredi mettant en vedette la chorale, l'orchestre et des petits ensembles se déroulera le vendredi 8 juillet 2022, dès 16h30.

 

LES PROFESSEURS

Musiciens de haut niveau et pédagogues hors pairs

Le corps professoral du Camp musical Aimé-Gagnon regroupe des musiciens de haut calibre, très actifs dans le monde artistique de Québec et de Montréal. Plusieurs d'entre eux sont notamment membres de la Société Musicale Claude Létourneau à titre de professeurs réguliers.  Leur talent musical, leur professionnalisme et leur amour de la pédagogie instrumentale font d'eux de merveilleux alliés pour le cheminement de nos élèves. 

 

Julie Cossette, professeur de violon au Camp Musical Aimé-Gagnon

Julie Cossette

 VIOLON DÉFI 

Professeure de violon au Conservatoire de musique de Québec depuis 2001, Julie Cossette a toujours été très active également auprès des  jeunes violonistes en début de formation. Elle a en effet œuvré au sein du Mouvement Vivaldi de 1982 à 1990 et de la Société musicale Claude Létourneau depuis 1990 à titre de professeure et conseillère pédagogique, en plus d’organiser de nombreux concerts et activités pour les violonistes en herbe. Ayant enseigné dans plusieurs camps musicaux tant au Québec qu’en France depuis le début de sa carrière, notamment au Camp musical des Laurentides de 2004 à 2014, Julie Cossette fait maintenant partie de l’équipe de professeurs du Camp musical Aimé-Gagnon.

 

Soucieuse de parfaire ses connaissances en pédagogie, Julie Cossette a effectué à l’été 2008 un stage de perfectionnement à l’Université d’Indiana à Bloomington auprès de la réputée Mimi Zweig.

Marilou Lepage, professeur de violon au Camp Musical Aimé-Gagnon

Marilou Lepage

 VIOLON ET ALTO 

Originaire de la ville de Québec, Marilou commence son parcours musical en violon au Conservatoire de musique de Québec, dans la classe de Julie Cossette. À 19 ans, elle déménage à Montréal pour poursuivre ses études à l’UQAM, où elle y termine son Baccalauréat en interprétation, en alto, dans la classe de Frédéric Lambert. Actuellement étudiante à McGill, Marilou Lepage a complété un Graduate Diploma dans la classe d’André Roy et complètera une maîtrise en performance au printemps 2022.


À travers son parcours académique, Marilou a la chance de se produire avec plusieurs ensembles de la scène classique de Montréal et de Québec, tels que l’Orchestre de l’Agora, l’Ensemble Obiora, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes, ainsi que l’Ensemble Urbain.

Également active sur la scène pop montréalaise, elle a eu l’opportunité de jouer sur scène avec Simon Leoza (Festival de Jazz de Montréal, Gala de l’ADISQ) et Ambre Ciel ( finale des Francouvertes 2021), participer à des enregistrements en studio pour de nombreux projets, ainsi que de participer à des émissions télévisuelles d’envergure comme En Direct de l’Univers et  Rallumer les étoiles.

 Gardant une place importante pour le partage de la musique, Marilou est fière de faire partie de l’organisme les Porteurs de musique et d’être enseignante d’alto à l’école Joseph-François-Perrault depuis 2020.

Benoît Loiselle, professeur de violoncelle au Camp Musical Aimé-Gagnon

Benoît Loiselle

 VIOLONCELLE DÉFI 

Violoncelle solo de l’ensemble Les Violons du Roy, Benoît Loiselle poursuit également une carrière de soliste et de chambriste. Il est régulièrement invité dans plusieurs festivals et centres musicaux du Canada et s’est produit comme soliste notamment avec l’Orchestre symphonique de Montréal, Les Violons du Roy et l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal.

Fort sollicité comme chambriste, il a entre autres collaboré avec des artistes tels que Anthony Marwood, James Ehnes, James Dunham, Anton Kuerti, Stéphane Lemelin, le Quatuor Calidore, Olivier Thouin et Francois Zeitouni. Membre fondateur du Trio Hochelaga (2000-2006) avec Anne Robert et Richard Raymond, cet ensemble a créé le Triple concerto du regretté Jacques Hétu en 2003. Benoit Loiselle a reçu la majeur partie de sa formation à Montréal dans les classes de Denis Brott et d’Antonio Lysy. Grand Lauréat du Prix d’Europe en 1999, Benoit Loiselle a poursuivi sa formation en Suisse, à l’International Menuhin Music Academy. Il a été aussi un invité régulier de l’International Musician Seminar Prussia Cove, où il s’est perfectionné avec Steven Doane et Boris Pergamenschikow et le pianiste Ferenc Rados.

Au sein des Les Violons du Roy, Benoit Loiselle s’est produit sur toutes les grandes scènes du monde et sa discographie comporte plus de 25 titres sur les étiquettes Virgin Classics, Naïve, Hyperion, Atma et Analekta. En plus de ses activités de concertiste, il a été professeur à l’Académie du Domaine Forget et enseigne le violoncelle au Conservatoire de Musique de Québec.

Après avoir joué sur le violoncelle McConnell-Gagliano prêté par la Banque d’instrument du Conseil des Arts du Canada, Benoit Loiselle se produit maintenant sur un magnifique violoncelle du luthier français Patrick Robin. Il a également à sa disposition un bel exemplaire d’archet de Lamy prêté généreusement par Canimex.

Tomohisa Toriumi, professeur de violoncelle au Camp Musical Aimé-Gagnon

Tomohisa Toriumi

 VIOLONCELLE 

Né à Nagoya au Japon, Tomo a étudié la philosophie analytique avec George Englebretson à l’Université Bishop’s de Sherbrooke. Il a étudié le violoncelle avec divers professeurs reconnus au Québec (Blair Lofgren, Ryan Molzan, Carole Sirois) et a étudié le jazz sous la direction de Michael Gauthier. Il est membre de l’ensemble de violoncelles Élément 8. Il enseigne le violoncelle depuis plusieurs années.

Jean-Michel Dubé, professeur de piano au Camp Musical Aimé-Gagnon

Jean-Michel Dubé

 PIANO 

Lauréat au Concours international German Piano Open et finaliste au Concours international Piana Del Cavaliere, en Italie, Jean-Michel Dubé se distingue comme un pianiste canadien des plus prometteurs. Il fait partie de la liste 2017de la CBC des 30  musiciens classiques de moins de 30 ans les plus en vue au Canada. Grand lauréat du prestigieux Tremplin international et récipiendaire du Prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre imposée du Concours de Musique du Canada en 2017, lauréat et récipiendaire des Prix Pierre Mantha, John Newmark et Monik Grenier au Concours Prix d’Europe, il a également remporté plusieurs premiers prix dans des concours nationaux. Boursier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, il s’est perfectionné avec le pianiste Philippe Cassard à l’Académie Tibor Varga en Suisse. Il a fait son entrée sur la scène internationale à l’invitation de France Musique en 2017. Il a le privilège de bénéficier des conseils et du mentorat des pianistes de renommée internationale Evgeny Kissin
et Garrick Ohlsson.

En tant que concertiste, il a collaboré avec différents orchestres symphoniques sous la direction des chefs Dina Gilbert, Daniel Missyk, Julien Proulx, Louis Lavigueur, Uri Mayer et Jean-Pascal Hamelin. Il s’est également produit avec les Violons du Roy sous la direction de Mathieu Lussier.

Sa discographie comprend trois albums de la musique du compositeur québécois André Mathieu. Le plus récent qui présente la musique de chambre du compositeur, enregistré avec quatre chambristes des Violons du Roy, a été retenu comme finaliste aux Prix Opus 2021 du Conseil québécois de la musique.

Jean-Michel Dubé poursuit une carrière de soliste et de chambriste. Il partage ses connaissances lors de cours privés et de classes de maîtres.
 

Caroline Béchard, professeur de violon au Camp Musical Aimé-Gagnon

Caroline Béchard

 VIOLON DÉFI 

Caroline Béchard a débuté ses études en violon dès l’âge de 8 ans. Elle fait son entrée au conservatoire de musique de Trois-Rivières à 9 ans où elle y étudie avec Helmut Lipsky. En 1989, elle remporte le 1er prix au concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières qui lui a valu de jouer en tant que soliste. En 1993 et 1998, elle participe au concert de la série « Jeunes artistes » enregistré pour la radio de Radio-Canada où elle se produit en tant que soliste et chambriste.

 

Elle termine ses études au Conservatoire en 1998 et obtient un Premier prix avec Grande distinction lors de son concours. En 1999, elle part étudier avec Violaine Mélançon au Peabody Conservatory de la Johns Hopkins University à Baltimore aux États-Unis, pour y faire son Great performance diploma.

 

Elle a suivi plusieurs stages de formation en orchestre et musique de chambre à travers le temps qui l’a amené à étudier avec Sally Thomas de Julliard school, le Peabody Trio au Vermont, le Alexander string quartet en Californie, le Artemis String quartet en Provence et en Hollande. Elle a fait des tournées en France et au Japon avec l’orchestre du conservatoire de Montréal et le National Youth orchestra of Canada.

 

Caroline est membre de la section des premiers violons dans l’orchestre symphonique de Québec depuis 2001.

Roxane de la Fontaine, professeur de violon au Camp Musical Aimé-Gagnon

Roxane de la Fontaine

 VIOLON 

Née à Québec, c’est à l’âge de cinq ans que Roxane Del déménage à Sherbrooke, ville natale de son père. C’est là, très jeune, qu’elle est attirée par la scène. Tous les jours, avec passion, elle joue du violon et fait de la danse. Dès ses débuts au violon elle est supervisée par les grands maîtres, Claude Létourneau et Luis Greenhouse. À 12 ans, elle est nommée assistante violon-solo à l’Orchestre des jeunes de Sherbrooke et joue également dans la section des premiers violons à l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. À la fin de son secondaire, alors qu’elle n’a que 16 ans, elle est admise à l’Université McGill avec le maître Mauricio Fuks et du coup gagne une bourse et devient membre de l’orchestre des Jeunes du Canada. Elle se spécialise en musique d’orchestre et commence très jeune sa carrière comme professionnelle.

Depuis l’automne 2018, elle est de retour aux études en musique à l’université Laval. Elle termine présentement ses maîtrises en interprétation option auteur-compositeur-interprète et option violon solo. C’est au printemps prochain qu’elle fera son audition d’entrée afin d’être admise au doctorat en interprétation.

Passionnée par la musique et par son instrument le violon, madame de Lafontaine veut transmettre à tous ces élèves, petits et grands, le bonheur d’être musicien ! 

Jean-Christophe Guelpa, professeur de violoncelle au Camp Musical Aimé-Gagnon

Jean-Christophe Guelpa

 VIOLONCELLE 

Né en France, il a étudié au Conservatoire de Boulogne-Billancourt où il obtient en 1981 un prix en violoncelle et un diplôme de composition électroacoustique. Diplômé de l'École normale de musique de Paris en 1982, puis du Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon en 1986, dans la classe de Reine FLACHOT, il obtient en 1987 le Diplôme d'État de professeur de violoncelle à Paris.

Musicien d'orchestre et chambriste, il se produit alors en France et en Allemagne. Pendant cette période, il fera des stages de violoncelle avec Paul TORTELIER, André NAVARRA et Mtsislav ROSTROPOVITCH. Quelques années plus tard, il obtient une maîtrise en interprétation en 1994 à l'Université de Montréal, dans la classe de Yuli TUROVSKI.  Poursuivant sa carrière au Canada, il devient assistant-violoncelle solo à l'Orchestre Symphonique de Thunder Bay pour finalement se joindre en 1996 à l'Orchestre symphonique de Québec. De plus, il a été professeur de violoncelle au Conservatoire de Trois-Rivières de 1996 à 2012.

Suzanne Villeneuve, professeur de violoncelle au Camp Musical Aimé-Gagnon

Suzanne Villeneuve

 VIOLONCELLE 

Originaire de Québec, fait ses études musicales à l’Université Laval et au Conservatoire de Musique de Québec avec Huguette Morin et Pierre Morin, d’où elle détient une maîtrise en interprétation violoncelle, un premier prix en violoncelle et un premier prix en musique de chambre. Depuis 2001, Suzanne est membre permanente de l’orchestre Symphonique de Québec et a fait partie du Quatuor Cartier, un ensemble qui s’est démarqué sur la scène en produisant des séries de concerts et en participant à divers projets d’enregistrements et concours internationaux. Suzanne est aussi de la formation Elément 8.

En plus de ses activités professionnelles, elle enseigne le violoncelle au sein de la SMCL avec une passion contagieuse!

Caroline Fortier, professeur de piano au Camp Musical Aimé-Gagnon

Caroline Fortier

 PIANO ET CHANT CHORAL 

Pianiste depuis son tout jeune âge, sa passion pour la musique a amené Caroline Fortier à se consacrer tout d’abord à l’interprétation, puis à l’enseignement et enfin à la direction chorale. Elle fréquente tour à tour le Conservatoire de musique de Québec, l’Université Laval, l’Université du Massachussetts et l’UQAM. Elle enseigne le piano et la formation auditive jusqu’au niveau collégial et se produit comme accompagnatrice avec plusieurs chanteurs et instrumentistes solistes.


Depuis une quinzaine d’années, ce sont les classes de danse à l’École de Danse de Québec qu’elle accompagne en plus d’être chef de chœur pour la chorale du Séminaire Saint-François. Encore cette année, elle a le plaisir d’enseigner le piano et de diriger la chorale des jeunes musiciens du camp Aimé-Gagnon.

Véronique Vychytil, professeur de violon au Camp Musical Aimé-Gagnon

Véronique Vychytil

 VIOLON 

Véronique Vychytil a entrepris l’étude du violon dès l'âge de 4 ans auprès de son père Vaclav Vychytil. Diplômée de l’Université de Montréal sous la direction de Jean-François Rivest, elle s’est également perfectionnée auprès de Kathleen Winkler à la Music Academy of the West, à Santa Barbara.

Grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a reçu l’enseignement de différents professeurs en Allemagne, en République Tchèque et en Suisse. Elle a été membre de l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales avec lequel elle s’est produite dans plusieurs pays d’Europe.

Gagnante du premier prix et du prix Janáček au Concours de musique tchèque et slovaque de Montréal, elle a été invitée à l’Académie de musique de Brno à l’automne 1998. Elle est également lauréate de concours nationaux tel le Concours de musique du Canada.

Depuis juillet 2000, Véronique Vychytil est membre de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy. Elle se produit également comme chambriste dans plusieurs festivals au Québec.

Corbin Haller, professeur de violon au Camp Musical Aimé-Gagnon

Corgin Haller

 VIOLON 

Corbin Haller a commencé le violon à 6 ans avec Rachel Prince à l’école de musique Arquemuse, puis au sein de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec. Il s’initie également à la musique traditionnelle et au jazz au cours d’une année dans l’Ouest canadien. Depuis 2018, il étudie au Conservatoire de musique de Québec auprès de Julie Cossette, dont il reçoit également sa formation pédagogique. Il enseigne présentement la méthode Létourneau à l’école de musique Arquemuse. 

Marie-Pier Gagné, professeur de violoncelle au Camp Musical Aimé-Gagnon

Marie-Pier Gagné

 VIOLONCELLE 

Originaire de Rivière-du-Loup, Marie-Pier entreprend l’étude du violon à l’âge de six ans en tant que membre du Mouvement Vivaldi. Son intérêt se tourne ensuite vers le violoncelle. Désirant perfectionner sa maîtrise de l'instrument, elle obtient d’abord un diplôme d’études collégiales en musique au Cégep de Sainte-Foy, avec la violoncelliste Huguette Morin. En 2007, elle poursuit l’étude du violoncelle au baccalauréat à l’Université Laval dans la classe de Ryan Molzan du Quatuor Arthur-Leblanc.

 

Chevauchant depuis plus de 10 ans les milieux de la musique classique et populaire au Québec, Marie-Pier a multiplié les collaborations autant sur scène qu'en studio avec des artistes d'horizons différents tel que Pascale Picard, Ben Shampooing, Tire le Coyote, Martin Fontaine, Disturbed, Gaspar Eden, Les Évadés, Bonhomme Setter, l'Atelier de musique baroque de l'UL, l'équipe de l'émission En direct de l'univers ou le Théâtre du Trident.

Monique Robitaille, professeur de piano au Camp Musical Aimé-Gagnon

Monique Robitaille

 PIANO DÉFI 

Monique Robitaille a eu comme maîtres Mme Christiane Sénart au Conservatoire de Québec et MM. Marc Durand et Claude Savard à l’Université de Montréal, où elle a obtenu une maîtrise en interprétation. Elle a également bénéficié des conseils de MM. Leon Fleisher et André Laplante. Récipiendaire de la bourse Yvonne Hubert et boursière du Ministère des Affaires culturelles du Québec, elle a perfectionné sa formation pendant deux ans à Paris auprès de M. Jacques Rouvier,
professeur au Conservatoire national  supérieur.


Elle mène une carrière très active.  Elle a joué en duo, trio, quatuor et quintette avec les membres du quatuor Alcan. Elle a participé aux festivals de Lachine, West Brome, de Laterrière, du Domaine Forget ; elle a partagé la scène avec de nombreux collègues dont Marie-Josée Lord, Julie Boulianne, André Moisan, Philippe Magnan.

Madame Robitaille a occupé les fonctions de pianiste-accompagnatrice et coach vocal à la Faculté de musique de l’Université Laval. Elle a occupé les postes d’adjointe pédagogique, professeure de piano, de musique de chambre et pianiste-accompagnatrice aux  conservatoires de Rimouski, Saguenay et Québec ainsi qu’au Cegep d’Alma.

Denise Pépin, professeur de piano au Camp Musical Aimé-Gagnon

Denise Pépin

 PIANO 

Originaire de Sherbrooke, Denise Pépin a été professeure et pianiste répétitrice au Conservatoire de musique du Québec à Gatineau de 1974 à 1996. Elle a poursuivi au Conservatoire de Québec de 1996 à 2017.

 

Elle a suivi plusieurs stages de perfectionnement en musique de chambre, notamment avec Menahem Pressler (aux Etats-Unis), Jean Fournier (à Salzbourg), Georges Sopkin (en Grèce) et Dalton Baldwin (à Nice). Elle a été accompagnatrice à de nombreux concours internationaux (Belgrade, New York, Paris, Barcelone). Elle a aussi participé pendant 30 ans aux activités du camp musical du Domaine Forget comme accompagnatrice. Nous avons pu l’entendre en récital chaque été avec plusieurs musiciens de renommée internationale dont Alain Marion, Emmanuel Pahud, Mathieu Dufour, Léonie Buyse, Ricardo Morales, Ulla Millman et bien d’autres.
 

PRÉPARATION AU CAMP

Le sac à dos du campeur doit contenir :

- Instrument, résine et cordes supplémentaires 

- Crayon de plomb et gomme à effacer

- Lunch (chaud ou froid) et  deux collations

- Des souliers appropriés pour les activités sportives de l'après-midi

INFO STATIONNEMENT

De nombreux espaces avec parcomètres sont disponibles sur les rues Jacques-Parizeau,  Turnbull et Claire-Fontaine. Par contre, méfiez-vous des interdictions de stationnement dans les zones d'autobus, notamment en début et en fin de journée.

HORAIRE DES MONITEURS

Notre équipe de moniteurs est en poste dès 8h chaque matin pour l'accueil de vos enfants. Veuillez noter qu'il n'est malheureusement pas possible d'assurer la surveillance des campeurs avant cette heure.  De plus, puisque le quart de travail de nos moniteurs se termine à 17h, il est important de respecter cette heure maximale de départ chaque soirée. Dans l'éventualité où un moniteur doit rester en poste après 17h pour s'occuper d'un enfant, une pénalité pourra être chargée au parent responsable.

NOTRE DÉPLIANT 2022

CAG_image-depliant-2022-OK.jpg

PARTENAIRE 2022

La Société Musicale Claude Létourneau remercie chaleureusement la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm pour sa contribution financière. Musicalement merci!

CAG_Commanditaire_Caisse-Desjardins
CAG_fond-aquarelle-vert.jpg

Et puis... ferez-vous partie de l'aventure?

CAG_portee-musicale-blanche.png
COMPLET POUR 2022

“Le camp musical Aimé-Gagnon, c'est le plus beau moment des vacances d'été. J'ai trouvé de grandes amies et des professeurs extraordinaires dont je me souviendrai toute ma vie. J'ai déjà hâte à la prochaine édition! ”